Qui est Maëlle Challan-Belval?

 

Maëlle Challan-Belval a choisi le métier de Conseillère conjugale après un parcours en Littérature et Sciences Sociales. Elle a fondé Comitys, un organisme de formation et un cabinet de conseil conjugal et familial, au printemps 2012. Comitys a 3 axes d’activités: entretiens individuels/en couple – séances d’éducation à la sexualité – formations professionnelles.
 

Dans cette vidéo, créée pour la remise de prix du Concours Talents de la création d’entreprise (Amiens, 2014), Maëlle Challan-Belval se confie sur l’origine de son projet. 

 

 

​1. Conseillère conjugale et familiale depuis 2006 Maëlle Challan-Belval reçoit dans son cabinet à Pont-Sainte-Maxence (60700)  des jeunes, des adultes, des couples, pour des entretiens traitant de difficultés relationnelles, familiales, sexuelles. Membre du CA de l’ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux), Maëlle est régulièrement supervisée dans sa pratique professionnelle. A Bangalore (2008-2011), elle a reçu des couples indiens se préparant au mariage ou vivant des difficultés conjugales. Au CPEF de l’hôpital d’Arras (2007), elle a travaillé sur les problématiques touchant à la fécondité (stérilité, IVG, désir de grossesse, contraception). Chargée de mission au Congo par le JRS en 2001, elle a accompagné des femmes de Kinshasa vivant de la prostitution.​

 
2. Educatrice à la Vie affective, relationnelle et sexuelle​
Maëlle Challan-Belval a créé un Parcours d’Education affective et sexuelle pour CM1-CM2, primé par la Fondation pour l’Enfance (2005). Elle a participé à la production d’un manuel pédagogique pour aider les professionnels des Apprentis d’Auteuil à parler d’amour et de sexualité avec les enfants (2006).
Depuis 2004, elle est intervenue auprès de milliers de jeunes, de 8 à 25 ans, de milieux et cultures très différents, en France, en Inde et en Afrique.

 

3. ​Formatrice en compétences psychosociales​
Au sein de Comitys, Maëlle Challan-Belval travaille comme Formatrice (auprès de médecins, conseillers conjugaux, enseignants, infirmiers) sur l’Education à la sexualité, l’Estime de soi, la Prévention des abus sexuels, l’Egalité garçons/filles, le Développement des compétences psychosociales, le soutien à la Parentalité.

 

maelle-challan-belval


​Et avant: un parcours mêlant Littérature et Sciences Sociales
Maëlle Challan-Belval a obtenu :

– une Attestation d’Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle en 2004 (formation à Couples et Familles Lille)

– une Attestation de Conseil Conjugal et Familial en 2006 (formation à Couples et Familles Lille)

– un Master d’Etudes américaines (Université de Nimègue) et un DEA d’anglais

– une Maîtrise de Lettres modernes (Lille3) et une Licence d’Espagnol (Lille3).

Etablie dans l’Oise, Maëlle Challan-Belval a vécu 4 ans en Suisse, 2 ans en Belgique, 1 an en Hollande, 4 ans en Inde.