1. Lire les émotions

Les roues des émotions, ce sont deux outils pour lire en soi, mis au point par une association belge: une roue pour les adultes et une pour les enfants. En effet, il est parfois difficile de dire comment on se sent: « je ne sais pas pourquoi mais ça va pas ». La roue des émotions permet de sortir de ce silence, pour faire émerger des besoins profonds. C’est donc un outil qui développe la connaissance de soi, et les compétences relationnelles. En voici un exemple, tout simple, tiré de la vie familiale.

« Il est 20.15h et pour une fois il est au lit à l’avance… Je m’assois près de lui. Du haut de ses 6 ans, il bouquine une BD, mais sa petite bouille  est renfrognée. Je vois bien que quelque chose ne va pas. Comment savoir ce qui se passe en lui? Comment l’aider? Au fait, je viens de recevoir la « roue des émotions » par la poste. Alors je vais la chercher, et je me lance!

 

 

 

Le petit s’empare de la roue et veut tout de suite la manipuler. Je lui en explique brièvement le fonctionnement, et nous démarrons par les petits dessins du centre. Facile! Il choisit le nuage et ajoute: « Mais je voudrais aussi te dire comment je me sentais ce midi ». « Eh bonhomme, commence par maintenant : comment tu te sens juste maintenant? » Il confirme son choix du nuage. Puis nous passons à l’anneau des émotions, et je lui lis les différentes émotions. Il choisit grâce aux petits dessins: « soucieux ». Je questionne: « Qu’est-ce qui te rend soucieux? » « Ben on se moque de moi à l’école. » « C’est pour ça que tu te sens nuage? » « Oui, je sais pas jouer au foot comme eux et ils trouvent que je suis nul. Surtout Maxime. »

 

2. De l’émotion au besoin

Sa parole est plus fluide, son visage se détend. Je continue: « De quoi tu aurais besoin pour te sentir mieux? » Nous lisons les besoins un à un, et lui décrypte les vignettes. Un temps de silence, que je respecte. Car c’est là que tout se joue: je ne peux pas savoir à sa place ce dont il a besoin. Puis il reconnaît: « J’ai besoin d’aide. » « C’est vrai, tu veux de l’aide? » « Oui, je voudrais qu’on joue au foot ce week-end et que vous m’aidiez à mieux viser. Et aussi je comprends pas la règle du hors-jeu. Je voudrais qu’on m’explique pour pas que mes copains ils me trouvent nul. » Nous réfléchissons ensemble, nous prévoyons un temps de jeu. Comme il s’est senti compris, mon fiston est transfiguré, enthousiaste… et il conclut, alors que je l’embrasse: « Maman, tu peux me laisser la roue des émotions dans la table de nuit? Comme ça si un autre soir j’en ai besoin, c’est pratique… »

 

La roue des émotions est un outil pédagogique efficace qui permet d’aller au fond des choses, de verbaliser. J’appellerais ça du matériel de plongée!

 

3. A quoi sert la roue des émotions?

La roue des émotions est un outil pour les parents, certes. Pour s’approcher d’un enfant qui a du mal à dire ce qui se passe en lui. Mais la roue des émotions existe aussi pour les adultes.

Si elle n’est pas un outil propice au travail de groupe, elle est utile en diverses situations d’ENTRETIENS, en séance d’accompagnement. Que vous soyez psychologue, enseignant-e, formateur-trice, conseiller-e conjugal-e, coach, CPE, éducateur-trice…

  • « Comment vous sentez-vous, en entendant ce que vient de dire votre femme? »
  • « Comment te sens-tu à la veille de cet examen? »
  • « Comment vous sentez-vous aujourd’hui, après cette crise douloureuse? »
  • « Comment te sens-tu face à cette exclusion de 3 jours qui a été prononcée à ton sujet? »
  • « Comment vous sentez-vous avant ce rendez-vous avec votre avocat? »

 

4. Comment utiliser la roue des émotions?

La roue des émotions des adultes, comme celle des enfants, fonctionne sur 3 niveaux (inspirés de la CNV):

1. On part des symptômes physiques, des sensations (centre de la roue) : comment vous sentez-vous physiquement? qu’est-ce que votre corps dit, ressent?

  • Exemples : j’ai chaud – j’ai mal à la tête – je me sens léger – je suis tendu-e

2. On évolue vers les sentiments, les émotions (anneau du milieu) : quelle est l’émotion qui vous habite? quel sentiment vous travaille, vous submerge, ou domine en vous? Les sentiments sont réunis en 4 blocs : JOIE, COLERE, TRISTESSE, PEUR.

  • Exemples : content, serin, joyeux, enthousiaste; nerveux, frustré, irrité, furieux; découragé, déchiré, malheureux, soucieux; angoissé, choqué, inquiet, mal à l’aise.

3. On arrive aux besoins (anneau extérieur) : quel est votre besoin ? de quoi auriez-vous besoin pour vous sentir mieux?

  • Exemples: besoin d’espace, de lumière, de repos, de changement, d’évolution, de sens, d’honnêteté, d’affection, de défoulement, de considération, de justice, de présence, d’autonomie…

La roue des émotions part donc du plus concret pour arriver au plus abstrait, elle part du « détectable » pour arriver au « plus caché ». Elle postule que les sensations physiques et les émotions ressenties fonctionnent comme des « avertisseurs ». Au fond de nous, il y a des besoins qui crient famine ! Quand on les nomme, quand on les connaît, on se comprend et et on peut agir pour se sentir mieux.

 

5. Pour commander la roue des émotions

Selon nos dernières informations :

  • Le prix de la « roue des émotions-adultes » est de 26 euros + frais de port.
  • Le prix de la « roue des émotions-enfants » est de 21 euros + frais de port.
  • La Roue pour adultes mesure environ 30 cm de diamètre, celle pour enfants est plus petite (22cm). Il existe une version de poche de la roue des émotions pour adultes (16 cm  16 euros).

Deux points faibles: le matériau utilisé est peu résistant et la roue des émotions n’est pas exploitable dans une activité de groupe. Son format la rend adaptée à une utilisation individuelle.

Pour commander, vous pouvez cliquer ici sur la page de l’association L’autrement dit

Pour toutes vos questions sur l’achat, voici la page de contact L’autrement dit qui produit cet outil.

 

6. D’autres outils utiles pour travailler sur les émotions

Ce sont des outils adaptés à tous publics. Nous partons rarement animer des séances sans ces « couteaux suisses » des émotions!

 

 

  • Le Photo-Expression Estime de soi : cet outil pédagogique simple, composé de 40 photos esthétiques, symboliques, permet d’animer des ateliers où s’invitent les émotions et le regard que l’on porte sur soi.

Outil pédagogique Estime de soi

Outil pédagogique Estime de soi

6. Notre sélection de vidéos pour travailler sur les émotions et l’empathie

Vidéo « Raison-Déraison »: un bijou de réflexion sur le bonheur, joyeux, drôle, accessible dès le CP… et ouvrant de passionnants débat sur les émotions avec les adolescents!

 

Vidéo « I had a black dog » qui permet de distinguer la tristesse et la dépression. Un peu triste, mais utile pour des jeunes en souffrance.

 

Le clip de Colbie Caillat Try permet de parler des émotions liées à l’image qu’on a de son corps.

 

Avec humour, « Des oiseaux drôles et cruels » aborde la question des émotions ressenties face au groupe: comment se sent-on quand on est nouveau? quand on est un ancien du groupe? pourquoi des réactions parfois violentes?

 

Et, pour les curieux, je laisse toute la sélection de nos vidéos « Emotions » ici…

 

 

10 Commentaires

  1. Bonjour,
    la roue des émotions pour enfants, c’est pour être utilisé jusqu’à quel âge ?
    Pour un pré-ado peut-on prendre la roue pour adultes?
    Merci pour votre réponse.
    Élisabeth

    Réponse
    • Bonjour,
      Je trouve que la roue des émotions enfants convient jusqu’à 12-13 ans car le graphisme est très enfantin.
      Son contenu en revanche convient très bien… toute la vie.
      La roue des émotions enfants est coloré, et visuelle.
      En revanche, la roue des émotions adultes est peu visuelle: il ne faut pas avoir peur des mots car elle est juste composée de mots. On n’a pas de visuel.
      A mon sens, les adolescents à partir de la 4e-3e sont un peu entre deux… Pour ma part, je privilégie avec eux les cartes émotions ou les cartes Blob.
      J’espère vous éclairer,

      Réponse
  2. bonjour,
    où est il possible de se procurer une roue des émotions? Est il possible d’en commander via internet, ou via une boutique? Merci de votre retour
    Cordialement

    Réponse
    • Bonjour,
      Dans l’article, vous avez la partie « 4. Pour commander la roue des émotions ».
      Vous avez le lien de l’association L’autrement Dit qui vend cet outil : https://www.lautrementdit.net/shop C’est là qu’il faut remplir le bon de commande.
      A Comitys, nous l’utilisons, mais ce n’est pas nous qui l’avons produit…
      Est-ce plus clair pour vous?
      Bonne journée,
      Maëlle

      Réponse
  3. Bonjour,
    Je viens d’acheter la roue d’émotions pour enfant et une roue pour adulte petit format.
    J’en ai eu pour 47€ dont 10€ de frait de port.
    Vu les photos sur le site j’ai cru que les roues étaient en plastique mais en réalité elles sont en cartons.

    Réponse
    • Oui, plusieurs personnes m’ont dit, comme vous, trouver les frais de port élevés.
      Concernant le matériau, j’écrivais dans l’article que c’est le point faible de ces « roues des émotions »: souple, peu solide…
      Le mieux serait que vous contactiez L’Autrement Dit pour leur donner votre retour!
      Bonne utilisation quand même,
      Maëlle

      Réponse
  4. 17 euros de frais de port pour l’envoi des deux roues (qui coutent déjà 47 euros)… c’est un peu gonflé !

    Réponse
    • Bonjour à vous,
      Oui, j’ai constaté qu’entre la première édition et les suivantes, les prix, qui à mon sens auraient dû baisser, sont devenus de plus en plus élevés. Début 2015, j’ai eu les 2 roues pour 37 euros (maintenant 47 euros). Vous pouvez en parler avec l’association… peut-être la qualité du matériau est-elle différente?
      Bien à vous,
      Maelle

      Réponse
  5. J’aimerais avoir la roue des émotions, car je suis présentement en formation en éducation spécialisé et cet outil pourrait me servir dans mes futurs interventions.

    Réponse
    • Bonjour à vous,
      Vous pouvez vous adresser à l’association belge Lautrementdit http://www.lautrementdit.net/ C’est eux qui vendent cette roue! Bien à vous,
      Maelle

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *