Clip de prévention des violences dans les relations amoureuses
"Fred et Marie" est court-métrage réalisé à l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF pour la prévention des violences conjugales.
Rien de sensationnel en apparence : la vidéo ne contient que des scènes banales de la vie domestique d'un couple. Fred et Marie sont des trentenaires qui fêtent leurs 5 ans ensemble. Or la jeune femme, Marie, est constamment dénigrée par son compagnon Fred. Dominateur et manipulateur, il l'empêche de voir ses amies, de s'habiller comme elle le souhaite, en un mot de s'affirmer. Marie consent, courbe l'échine, et peu à peu se vide de sa vie. Une amie cependant l'interpelle...
Ce clip de prévention des violences dans les relations amoureuses fait entrevoir la nature de l'emprise, des violences psychologiques qui lient un conjoint à un autre. Mais ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est de souligner le lien entre les violences conjugales et les failles dans l'estime de soi.
Attention : ce clip peut impressionner les jeunes. Visionnez-le avant de le proposer à un groupe afin de juger s'il est adéquat de le leur faire visionner.
Questions pour guider un débat sur les violences à partir de "Fred et Marie"
- Comment agit Fred avec sa compagne ?
- Comment Marie réagit-elle ?
- A votre avis, est-ce que Fred aime Marie ?
- Et Marie, aime-t-elle Fred ?
- Au moment de la scène finale, celle du dîner, que voulait dire Marie quand elle se lève à table ?
- A votre avis, pourquoi Fred agit ainsi ?
- A votre avis, pourquoi Marie agit ainsi ?
- Pensez-vous que la relation de Fred et Marie va durer ?
- La violence psychologique est-elle le fait des hommes seulement ?
- Ce film vous rappelle-t-il d'autres exemples de violence psychologique ?
Approfondir avec le groupe :
Imaginez la suite du dîner, et jouez-là devant le groupe.
Entraîner le discernement amoureux avec le "Jeu des relations saines ou toxiques"
Le Jeu des relations saines ou toxiques est un outil d'éducation relationnelle innovant, adapté aux adultes ainsi qu'aux adolescents dès l'âge de 14 ans, qui permet de distinguer une relation saine d'une relation violente. Simple à mettre en place, il s'appuie sur le système bien connu des "green flag" et "red flag". En effet, vos participants auront à trier des cartes sous trois drapeaux :
- le drapeau vert : "Pour moi c'est acceptable - Je dis oui."
- le drapeau orange : "Cela me pose question - Parlons-en."
- le drapeau rouge : "Pour moi c'est inacceptable - Je dis non."
Avec pas moins de 96 cartes, vous entraînez le discernement de votre groupe sur des sujets aussi variés que le corps, la sexualité, les relations familiales, l'argent, les valeurs, la communication dans le couple... Le Guide pédagogique, très complet (76 pages !) vous permet de proposer des ateliers variés, selon vos besoins.
Véritable boussole pour la vie amoureuse, le Jeu des relations saines ou toxiques outille efficacement les jeunes ainsi que les adultes pour construire des relations respectueuses. Il prévient les violences conjugales et offre des points de repère concrets pour orienter ses décisions amoureuses.