Jeu des besoins

(5 avis client)

24,50

Le Jeu des besoins est un jeu d’alphabétisation émotionnelle comprenant 64 cartes ainsi qu’ une Notice avec 9 règles de jeu.

C’est un outil pédagogique inspiré des bases de la Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg, qui permettent de :

  • déployer ses compétences psychosociales (CPS) ;
  • identifier mais aussi accueillir ses besoins ;
  • étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds ;
  • entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV) ;
  • développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation ;
  • inspirer ses décisions.

 

OBJECTIFS D’UTILISATION

Grâce au Jeu des besoins, chaque participant apprend à :

  • reconnaître son état émotionnel ;
  • relier son état émotionnel à un besoin intérieur satisfait ou bien insatisfait.

 

FINALITÉS

Le Jeu des besoins permet de :

  • juger de l’intensité de ses besoins ;
  • prendre la responsabilité de ses besoins ;
  • favoriser les compétences sociales mais également la qualité des relations.

 

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Introspection +++
Expression émotionnelle +++
Capacité d’écoute et empathie +++
Participation orale ++
Remise en question ++
Conscience critique +

 

DESCRIPTION DU PRODUIT

CONTENU

  • 64 cartes au total dont :
    • 5 cartes de familles de besoins ;
    • 59 cartes besoins numérotées, comportant un besoin principal au recto ainsi que deux besoins apparentés au verso ;
  • une Notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les besoins mais aussi 9 règles de jeu distinctes et une liste complète des 177 besoins du jeu ;
  • une boîte cartonnée à la fois solide et élégante.

Au total, le Jeu des besoins vous permet d’explorer 177 besoins humains profonds.

 

ATOUTS DU PRODUIT

Le Jeu des besoins est :

  • inclusif car il utilise la police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes ;
  • tous publics : il est adapté aux écoles autant qu’aux séminaires d’entreprise ;
  • illustré : les dessins des cartes sont évocateurs mais aussi inspirants et amusants ;
  • ambitieux : ce jeu décline un lexique exceptionnellement large de 177 émotions ;
  • éco-responsable: les cartes ainsi que les boîtes sont imprimées en Europe, sur du papier issu de sources responsables.

 

ATOUTS DU FORMAT

Un coffret à la fois solide et élégant qui comporte les cartes imprimées et pelliculées avec la Notice d’utilisation.

Autre format disponible : Jeu des besoins numérique en noir et blanc téléchargeable en pdf.

 

CONTEXTES D’UTILISATION

Écoles ainsi que collèges et lycées, mais aussi centres de formation, universités tout comme en séance de coaching et de formations, mais aussi en conseil en entreprise, également en thérapie, en groupes de paroles et ateliers, tout comme en orientation, mais aussi en management d’équipe, bilans de compétence, ou même reconversion ainsi que retour à l’emploi, enfin aussi bien en entretiens individuels qu’en suivi psychologique mais aussi en gestion des conflits et médiation.

 

MODES D’ANIMATIONS

  • Atelier collectif : outil adapté.
    Taille de groupe recommandé : 6 à 14 participants maximum.
  • Entretien individuel : outil adapté.

 

PROFILS D’UTILISATEURS

Tous les professionnels de santé, mais aussi les animateurs de prévention, ou bien les enseignants ainsi que les éducateurs, ou même les consultants et les coaches, tout comme les travailleurs sociaux, ainsi que les médecins, mais aussi les psychologues et les thérapeutes, également les diététiciens, et les conseillers en image, ainsi que que les formateurs, ou bien les sexothérapeutes et les sexologues.

 

PUBLICS CIBLÉS

  • enfants dès 6 ans ;
  • adolescents et adultes ainsi que professionnels, débutants ou experts.

 

MENTIONS LÉGALES

Autrice : Maëlle Challan Belval
Illustrateur : Zdenek Sasek
Graphisme : STDI Creative
Éditeur : Comitys
Date d’édition : oct-22
ISBN : 978-2-493136-02-2
Format : imprimé
Prix : 24,50 €

 

 

En stock

UGS : B04002 Catégorie :

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Description

Description

Le Jeu des besoins : 64 cartes pour identifier et accueillir ses besoins profonds

Le Jeu des besoins est un jeu d’alphabétisation émotionnelle comprenant 64 cartes ainsi qu’ une Notice avec 9 règles de jeu.

C’est un outil pédagogique inspiré des bases de la Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg, qui permettent de :

  • déployer ses compétences psychosociales (CPS) ;
  • identifier mais aussi accueillir ses besoins ;
  • étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds ;
  • entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV) ;
  • développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation ;
  • inspirer ses décisions.

 

OBJECTIFS D’UTILISATION

Grâce au Jeu des besoins, chaque participant apprend à :

  • reconnaître son état émotionnel ;
  • relier son état émotionnel à un besoin intérieur satisfait ou bien insatisfait.

 

FINALITÉS

Le Jeu des besoins permet de :

  • juger de l’intensité de ses besoins ;
  • prendre la responsabilité de ses besoins ;
  • favoriser les compétences sociales mais également la qualité des relations.

 

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Introspection +++
Expression émotionnelle +++
Capacité d’écoute et empathie +++
Participation orale ++
Remise en question ++
Conscience critique +

 

DESCRIPTION DU PRODUIT

CONTENU

  • 64 cartes au total dont :
    • 5 cartes de familles de besoins ;
    • 59 cartes besoins numérotées, comportant un besoin principal au recto ainsi que deux besoins apparentés au verso ;
  • une Notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les besoins mais aussi 9 règles de jeu distinctes et une liste complète des 177 besoins du jeu ;
  • une boîte cartonnée à la fois solide et élégante.

Au total, le Jeu des besoins vous permet d’explorer 177 besoins humains profonds.

 

ATOUTS DU PRODUIT

Le Jeu des besoins est :

  • inclusif car il utilise la police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes ;
  • tous publics : il est adapté aux écoles autant qu’aux séminaires d’entreprise ;
  • illustré : les dessins des cartes sont évocateurs mais aussi inspirants et amusants ;
  • ambitieux : ce jeu décline un lexique exceptionnellement large de 177 émotions ;
  • éco-responsable: les cartes ainsi que les boîtes sont imprimées en Europe, sur du papier issu de sources responsables.

 

ATOUTS DU FORMAT

Un coffret à la fois solide et élégant qui comporte les cartes imprimées et pelliculées avec la Notice d’utilisation.

Autre format disponible : Jeu des besoins numérique en noir et blanc téléchargeable en pdf.

 

CONTEXTES D’UTILISATION

Écoles ainsi que collèges et lycées, mais aussi centres de formation, universités tout comme en séance de coaching et de formations, mais aussi en conseil en entreprise, également en thérapie, en groupes de paroles et ateliers, tout comme en orientation, mais aussi en management d’équipe, bilans de compétence, ou même reconversion ainsi que retour à l’emploi, enfin aussi bien en entretiens individuels qu’en suivi psychologique mais aussi en gestion des conflits et médiation.

 

MODES D’ANIMATIONS

  • Atelier collectif : outil adapté.
    Taille de groupe recommandé : 6 à 14 participants maximum.
  • Entretien individuel : outil adapté.

 

PROFILS D’UTILISATEURS

Tous les professionnels de santé, mais aussi les animateurs de prévention, ou bien les enseignants ainsi que les éducateurs, ou même les consultants et les coaches, tout comme les travailleurs sociaux, ainsi que les médecins, mais aussi les psychologues et les thérapeutes, également les diététiciens, et les conseillers en image, ainsi que que les formateurs, ou bien les sexothérapeutes et les sexologues.

 

PUBLICS CIBLÉS

  • enfants dès 6 ans ;
  • adolescents et adultes ainsi que professionnels, débutants ou experts.

 

MENTIONS LÉGALES

Autrice : Maëlle Challan Belval
Illustrateur : Zdenek Sasek
Graphisme : STDI Creative
Éditeur : Comitys
Date d’édition : oct-22
ISBN : 978-2-493136-02-2
Format : imprimé
Prix : 24,50 €

 

Additional Info

Informations complémentaires

Poids0.462 kg
Dimensions4 × 12.5 × 17.5 cm
Accessibilité dyslexiques

Oui

Avis (5)

5 avis pour Jeu des besoins

  1. CM (client confirmé)

    Le jeu des besoins est très bien pensé et superbement illustré: à la fois sobre et convivial!
    Merci pour cet outil précieux!

  2. Mireille Prevost

    Un outil pertinent complémentaire du « Jeu des émotions ». Dans mon travail de conseillère conjugale et familiale, je l’utilise en entretien individuel par exemple, pour aider l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à passer de « Comment je me sens actuellement ? » « Quelle(s) émotion(s) je ressens dans telle situation ? » à « Qu’est-ce qui se cache derrière cette émotion ? » « Quel est mon besoin (satisfait ou insatisfait) ? » Une notice très riche donne à la fois des repères (par exemple « les 5 grandes familles de besoins ») et des idées d’animation sous forme de fiches très claires.

  3. SOPHIE

    Bonjour à toute l’équipe,
    Je tenais à vous partager mon enthousiasme dans mon processus d’appropriation de mes derniers achats! Je parle ici des jeux des émotions, des besoins et des qualités!
    Jusqu’à présent je n’ai que de bons mots!
    Je suis profondément touchée par l’apaisement observé à travers l’utilisation de ces jeux, au quotidien pour moi même et ma famille, et dans le cadre de mes interventions en relation d’aide et développement personnel sous le chapeau de la psycho éducation. Bravo! La bienveillance dans la création de vos outils est ressentie!

  4. BELLEIL-THIEFFRY

    Le jeu des Besoins est un Excellent outil pédagogique pour identifier et accueillir ses besoins profonds, ludique, expressif, simple d’utilisation et magnifiquement illustré !
    Un coffret robuste et élégant…Des cartes offrant un décor sobre, un trait stylisé d’une grande finesse, des figurines avec des expressions et des attitudes remarquablement expressives, soulignées avec intelligence par une utilisation graphique aérienne de la couleur, laissant une note de beauté et de légèreté… C’est beau, lisible, efficace, donc pratique à utiliser pour des parents, des professionnels, soi-même ! Et en plus, on fait des progrès en langue Française, par la richesse des mots utilisés!

  5. Véronique Belleil

    Ce jeu des besoins est un super outil proposé par Comitys.
    Tout d’abord, il est vraiment pratique. Les cartes sont grandes, et indestructibles (à l’eau, au thé renversé et autres bavouilles de bébé, chien et autres petites surprises de la vie).
    Le design est simple, épuré, très clair, très beau. Chaque besoin a été très bien représenté, sans ambiguïté.
    Il y a des codes couleurs qui regroupent les besoins en différentes familles.
    On peut utiliser cet outil avec ses enfants lorsque l’on veut aborder ce thème, ou pour un objectif plus pro (animer des ateliers sur les besoins, coaching,…).
    Il y a 9 règles de jeux proposées. Chaque jeu a un objectif différent (ex: découvrir mes besoins insatisfaits, mimer les besoins profonds). La petite notice d’utilisation aide à être bien accompagné, en rappelant l’âge du public, les objectifs, les déroulements, et même des variantes.
    Le déroulement en lui-même est expliqué étape par étape, avec des exemples de questions à poser aux participants.
    Le jeu permet d’amener les personnes/participants/collégiens/lycéens/enfants/patients à réfléchir et prendre du recul sans intimider, braquer. Le côté ludique est très bien amené. Il n’est pas trop « cucul » pour les adultes, ne les infantilisent pas. Il est accessible, ludique, pro, intelligent, bien mené.
    A la fin de la notice, tous les besoins que l’on retrouve dans le jeu sont listés.
    Je recommande donc cet outil de qualité, ainsi que le jeu des émotions, proposé également par Comitys.

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