équipe-comitys

Comitys est un organisme de formation en éducation affective et sexuelle

Comitys est une équipe de 9 personnes:

-7 professionnelles animant des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle ou des formations,

-une assistante administrative

-et un professionnel chargé de développement.

 

Maëlle Challan Belval, présidente de Comitys

Maëlle Challan-Belval -en noir sur la photo- a choisi le métier de Conseillère conjugale après une formation en Littérature et Sciences Sociales (Master d’Etudes américaines-DEA d’anglais-Maîtrise de Lettres modernes). Exerçant depuis 17 ans dans le champ de l’Education affective et sexuelle, Maëlle Challan Belval:

  • a créé un Parcours d’Education affective et sexuelle pour CM1-CM2, primé par la Fondation pour l’Enfance (2005)
  • après une mission au Congo-Kinshasa menée avec le JRS auprès d’adolescentes et de femmes de Kinshasa vivant de la prostitution
  • a participé à la production d’un manuel pédagogique pour aider les professionnels des Apprentis d’Auteuil à parler d’amour et de sexualité avec les enfants (2006)
  • a exercé dans le centre de planification de l’Hôpital d’Arras (2007-2008)
  • puis développé une activité d’Education à la vie affective et sexuelle en Inde (Bangalore) auprès d’enfants et adolescents de milieux culturels et religieux divers. Elle a également travaillé avec les couples indiens se préparant au mariage ou rencontrant des difficultés conjugales.

C’est au retour de Bangalore, en 2012, que Maëlle Challan Belval fonde Comitys dont le siège est dans l’Oise, près de Senlis et Compiègne.
Conseillère conjugale et familiale, membre de l’ANCCEF, Maëlle Challan Belval reçoit des couples, des personnes individuelles, des jeunes :

239 rue du Général de Gaulle

60700 Pont-Ste-Maxence

 

Bénédicte de Soultrait

Bénédicte de Soultrait -tout à gauche, en gris sur la photo- a rejoint Comitys en 2015. Bénédicte a longtemps travaillé dans l’encadrement d’art. Devenue éducatrice à la vie, formée en sexologie, Bénédicte encadre avec art des groupes de jeunes ou d’adultes. Sa réflexion porte beaucoup sur l’impact de la pornographie dans la vie sexuelle des jeunes et des couples. A Comitys, elle aide les adolescents à réfléchir autour du corps, de l’estime de soi. Dans un climat paisible, elle donne des réponses concrètes pour que les jeunes ou les adultes trouvent du sens dans leur vie relationnelle.

Conseillère conjugale et familiale et membre de l’ANCCEF, Bénédicte de Soultrait consulte au Cabinet RelatiO :

La Défense-Tour Eve – 1 place du Sud

92800 PUTEAUX

Contact: bds@comitys.com

 

Mireille Prévost

Mireille Prévost -au premier rang et au centre sur la photo- a rejoint l’équipe début 2017. Mireille s’est intéressée à l’accompagnement des personnes à tous les stades de leur vie: éducatrice de jeunes enfants puis responsable de groupes de jeunes, elle a travaillé comme aumônier d’hôpital avant de devenir Conseillère conjugale et familiale. Mireille souhaite favoriser la réflexion et la prise de parole des jeunes sur les thématiques touchant à l’amour et à la sexualité. Eduquer et informer de façon claire et positive, en sélectionnant des outils audio-visuels pour amorcer les échanges sont, pour elle, des points forts de Comitys.

Conseillère conjugale et familiale et membre de l’ANCCEF, Mireille Prévost consulte au Cabinet TemPo:

34 rue du Général Leclerc

78420 Carrières sur Seine

Contact: mp@comitys.com

 

Marie de Kerangal

Marie de Kerangal -au premier rang à droite sur la photo- a rejoint Comitys à l’automne 2019. Après avoir été graphothérapeute auprès de jeunes enfants et adolescents, Marie a travaillé en région parisienne comme Educatrice à la vie, puis au Gabon, auprès d’écoles primaires et secondaires. Marie est ainsi passée de la rééducation technique du geste d’écriture au soutien dynamique à « l’écriture d’une vie »: dans ses séances auprès des jeunes, elle les aide à dessiner leurs rêves et les encourage à donner forme à leurs engagements.

Marie se forme au Conseil conjugal et familial.

Contact: mdk@comitys.com

 

Rachel Jeanson

Rachel Jeanson -en jaune sur la photo- a exercé le métier d’infirmière pendant quelques années puis s’est arrêtée pour élever ses enfants. Depuis de nombreuses années, l’accompagnement à la personne, l’animation de groupes d’enfants et d’adolescents et le soutien à la parentalité l’animent. Si bien que Rachel s’est formée au conseil conjugal et familial, et a rejoint Comitys en février 2021.

Rachel aime emmener les groupes dans des réflexions sur les choix de la vie, l’estime de soi et les émotions: elle répond à leurs questions, les équipant  pour aborder leur vie relationnelle et affective le plus sereinement possible.

Membre de l’ANCCEF, Rachel reçoit en consultation au cabinet Destinations.

Contact: rj@comitys.com

 

Sophie Snegaroff

Dans une première phase de vie professionnelle, Sophie a été professeur des écoles à Paris et autrice de manuels scolaires. Elle s’est ensuite formée à l’accompagnement périnatal pour accompagner et soutenir les jeunes et les futurs parents. Dans ce cadre, elle propose des ateliers de parentalité à l’Espace parents de la Caf de Paris. Inspirée par son engagement bénévole auprès de personnes hospitalisées, Sophie a décidé de faire de l’écoute son métier.

Formée au conseil conjugal et familial, Sophie a rejoint l’équipe de Comitys en 2021. Auprès des jeunes, elle souhaite enrichir leur vocabulaire et leurs connaissances, les encourager à se poser des questions sur eux-mêmes et ce qui les entoure. Car nommer et comprendre, c’est dire et lire le monde.

Sophie est membre de l’ANCCEF.

Contact: s.snegaroff@comitys.com

 

LES MISSIONS DE COMITYS

 

Comitys est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le développement des compétences psychosociales et l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Créé par Maëlle Challan Belval en 2012, l’organisme Comitys est datadocké et certifié Qualiopi pour les actions de formation, par ICPF. Comitys remplit quatre missions:

1. Former les professionnels

Comitys, ce sont des formations:

  • engageantes et interactives, grâce à des outils pédagogiques variés;
  • adaptées aux besoins professionnels que vous nous partagez;
  • applicables et utiles dans vos missions professionnelles.

En chiffre: 129 actions de formation, 51 départements d’origine des stagiaires, 10199 heures/stagiaires et 97,15% de taux de satisfaction (2018-2020).

Découvrez notre offre de formation et nos thèmes de travail:

  • « Développer l’estime de soi »
  • « Education à la vie affective et sexuelle »
  • « Apprendre l’écoute professionnelle »
  • « Eduquer à la mixité-Eduquer à l’égalité »
  • « Vie relationnelle et gestion de groupe »
  • « Apprivoiser les émotions »
  • « Décrypter les images du corps »

Publics de nos formations : Chefs d’établissements scolaires, animateurs de jeunesse, coaches, psychologues, infirmières et assistantes sociales, éducateurs, enseignants du 1er degré, professeurs du 2nd degré, conseillers d’éducation, cadres éducatifs, conseillères conjugales…

2. Éduquer les jeunes

Nous rencontrons environ 7000 jeunes par an, soit 500 séances sur une quinzaine de départements. Les collégiens, lycéens ou étudiants réfléchissent avec nos Educatrices à la vie sur 15 thèmes qui les passionnent. Voici quelques thèmes de nos séances :

  • « Amitiés et vie affective »
  • « Amour et sentiments amoureux »
  • « Fécondité et responsabilité sexuelle »
  • « Construire des relations saines »
  • « Apprendre à aimer son corps »

Publics de nos séances: Collégiens, lycéens, enseignement public ou enseignement catholique, étudiants en BTS ou en école d’ingénieurs, jeunes en foyer, en internat, ou enfants en situation de handicap.

3. Accompagner les personnes et les couples

Les membres de l’équipe de Comitys sont aussi Conseillères conjugales et familiales. Elles mènent des entretiens en cabinet pour des personnes individuelles, des couples, sur la vie affective, l’estime de soi, la communication dans le couple, la sexualité.

4. Outiller les adultes

  • Comitys alimente un Espace de ressources pédagogiques sur la vie affective, relationnelle et sexuelle contenant plus de 130 outils gratuits : cartes émotions, vidéos sur les relations amoureuses, outils pour animer un atelier sur l’estime de soi, supports pour expliquer aux enfants les émotions. Les ressources, régulièrement actualisées, sont accompagnées de trames pédagogiques.
  • Comitys produit également des outils pédagogiques innovants, disponibles dans la Boutique, comme le Jeu des Emotions, le Jeu des Qualités, le Manuel d’Estime de soi ou le Photo-Expression Estime de soi.

 

Dans cette vidéo, créée pour la remise de prix du Concours Talents de la création d’entreprise (Amiens, 2014),

Maëlle Challan-Belval se confie sur l’origine de Comitys.