Salope est un outil pour parler de la prostitution
Graphique, inspirant, le clip de BigFlo & Oli Salope est un outil pour parler de la prostitution avec les jeunes. N’ayez pas peur du titre du clip: les images sont épurées, signifiantes, belles, le texte rappé évocateur. Racontant la trame de vie d’une prostituée, Salope est un outil pédagogique qui touche et qui met en réflexion. On peut se dire que la prostitution est un sujet marginal. Et pourtant, la prostitution, très présente dans les représentations de la sexualité (films, séries, jeux vidéo), est une réalité sociale, politique, qui nous concerne et qui ouvre les jeunes à une réflexion plus grande sur la sexualité.
Paroles du clip Salope de BigFlo & Oli

Comprendre la chanson Salope de BigFlo & Oli
- De quoi parle cette chanson, ce clip?
- Comment se sent-on quand on voit ce clip?
- Y a-t-il des mots qui vous ont marqués?
- Y a-t-il des images qui vous ont marqués?
- Le mot « prostituée » est-il prononcé? A quel moment l’avez-vous deviné?
- « Elle a deux prénoms, un pour la vie, l’autre pour la nuit »: que signifie cette phrase? pourquoi cette jeune femme aurait-elle deux identités?
- « Bien trop jeune pour faire le plus vieux métier du monde »: qu’appelle-t-on « le plus vieux métier du monde »? Y a-t-il un âge pour le pratiquer?
- « Certaines le font par choix, elle, ne l’a jamais eu »: les personnes qui se prostituent ont-elles le choix? Peut-on choisir ce métier? Qu’en pensez-vous?
- Pourquoi n’a-t-elle pas le choix? Qu’est-ce qui la tient, la retient?
- « Ils emportent un peu d’elle quand ils referment la porte »: pensez-vous qu’on est atteint, intérieurement, par l’exercice de la prostitution, qu’on y laisse des bouts de soi?
- « Et des traces apparaissent quand les caresses deviennent trop fortes »: les personnes prostituées sont souvent victimes de violence. Le saviez-vous?
- « Elle est intelligente et drôle, mais pour être honnête Les hommes qui viennent la voir ne sont pas là pour la connaître » « Ils se souviennent pas d’son prénom, elle veut oublier leurs visages » Que cherchent les clients des personnes prostituées? Qui sont-ils, à votre avis? Que manque-t-il dans ces relations? Qu’est-ce qui la blesse?
- « Sa mère pense qu’elle est engagée comme danseuse dans un cabaret »: pourquoi ment-elle à sa mère? Expliquez en quoi la honte l’isole.
- D’où vient-elle à votre avis? D’où viennent les personnes qui se prostituent?
- Quels sont ses rêves, ses projets?
- Existe-t-il pour une personne prostituée des moyens de s’en sortir? Comment faire?
- Qui peut me définir la prostitution?
- Si quelqu’un est logé, nourri, ou maintenu dans son travail en échange de faveurs sexuelles, est-ce de la prostitution?
- Que pensez-vous de la prositution?
- Quel regard les jeunes en voiture portent-ils sur cette femme? Quel regard porte-t-on sur les personnes qui se prostituent?
- Comment sont représentées les personnes qui se prostituent dans les films, les séries? Donnez des exemples.
- Est-ce une réalité que vous avez croisé, sur votre chemin?
- La prostitution dit-elle quelque chose de notre société?
Repères pour animer un débat sur la prostitution avec des jeunes
- le fait d’être client (code pénal article 611-1)
« Le fait de solliciter, d’accepter ou d’obtenir des relations de nature sexuelle d’une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, en échange d’une rémunération, d’une promesse de rémunération, de la fourniture d’un avantage en nature ou de la promesse d’un tel avantage est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.
- le proxénétisme (code pénal article 225-5):« Le proxénétisme est le fait, par quiconque, de quelque manière que ce soit:1° D’aider, d’assister ou de protéger la prostitution d’autrui ;2° De tirer profit de la prostitution d’autrui, d’en partager les produits ou de recevoir des subsides d’une personne se livrant habituellement à la prostitution ; 3° D’embaucher, d’entraîner ou de détourner une personne en vue de la prostitution ou d’exercer sur elle une pression pour qu’elle se prostitue ou continue à le faire. Le proxénétisme est puni de sept ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. »
- l’organisation d’une activité de prostitution
« Est puni de dix ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende le fait, par quiconque, agissant directement ou par personne interposée : 1° De détenir, gérer, exploiter, diriger, faire fonctionner, financer ou contribuer à financer un établissement de prostitution ; 2° Détenant, gérant, exploitant, dirigeant, faisant fonctionner, finançant ou contribuant à financer un établissement quelconque ouvert au public ou utilisé par le public, d’accepter ou de tolérer habituellement qu’une ou plusieurs personnes se livrent à la prostitution à l’intérieur de l’établissement ou de ses annexes ou y recherchent des clients en vue de la prostitution; 3° De vendre ou de tenir à la disposition d’une ou de plusieurs personnes des locaux ou emplacements non utilisés par le public, en sachant qu’elles s’y livreront à la prostitution ; 4° De vendre, de louer ou de tenir à la disposition, de quelque manière que ce soit, d’une ou plusieurs personnes, des véhicules de toute nature en sachant qu’elles s’y livreront à la prostitution. »
- le délit de racolage passif, lui, a été abrogé (Loi 2016-444 du 13 avril 2016)
Chiffres de la prostitution en France
- Il existe diverses formes de prostitutions:
- la prostitution dite de rue (30% des mises en relation avec le client selon l’enquête Procost)
- la prostitution via des annonces sur internet (62% des mises en relation avec le client selon l’enquête Procost)
- ou la prostitution indoor (bars à hôtesses, salons de « massages »…)
Environ 30 000 à 40 0000 personnes sont prostituées en France.
- On estime que 85% à 95% des personnes prostituées en France sont des femmes.
- 93% sont étrangères, principalement originaires d’Europe de l’Est(Roumanie et Bulgarie), d’Afrique de l’Ouest (Nigéria) et de Chine.
- 51% des personnes prostituées ont subi des violences physiques dans le cadre de la prostitution (au cours des 12 derniers mois)
- 38 % des personnes prostituées ont subi un viol au cours de leur vie. Ce taux est de 6,8% pour les femmes en population générale.
- 29% des personnes prostituées ont eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois).
Les étudiants aussi sont concernés. Selon les enquêtes, entre 2.7 et 4% des répondant-e-s déclarent avoir déjà « rendu un service sexuel en échange d’argent, de biens ou de services ».
Ce clip m’a profondément bouleversée. C’est une très belle fresque et les mots sont bien choisis pour exprimer ce que ces femmes ressentent, ces oubliés de la société… Mais ça me désole d’autant plus d’entendre (et de connaître) des petites jeunes se prostituer pour pouvoir s’acheter 1 sac de luxe…
Merci pour votre retour. Ce clip est très beau en effet, dans ses mots comme dans ses illustrations.
Bon courage dans vos accompagnements,
Maëlle
Cette présentation sur la prostitution est exceptionnelle et presque poétique, le texte est admirable. Bravo !
C’est vrai
super, il faudrait ce genre de conférence dans les établissements scolaires pour éviter ces dérives