"Réagir peut tout changer" : tel est le thème de cette vidéo pédagogique qui présente le témoignage de Chahin, un jeune homme, sur les agressions sexuelles.
C'est le même nom, "Réagir peut tout changer", que portait une campagne nationale lancée par l’État français pour lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (ou VSS) faites aux femmes.
Réfléchir à partir du témoignage de Chahin sur les agressions sexuelles
- Comment vous sentez-vous en entendant ce témoignage ?
- Qu'avez-vous compris de la situation ?
- Qu'est-ce qui a poussé Chahin à agir ? [Nos regards se sont croisés. Je me suis imaginé un quart de seconde à la place de cette femme. Je pouvais pas la laisser seule avec cet individu qui était face à elle... en train de se toucher le sexe.]
- Comment a-t-il agi ? [Je me suis approché de cette fille puis je lui ai dit : 'Salut Sarah, comment tu vas ?' Tout simplement.]
- Peut-on dire que Chahin est un héros ?
- La situation qu'a vécue Chahin est-elle courante ?
- Chahin ne reste pas assis : il fait semblant de reconnaître la jeune femme pour qu’elle ne soit plus seule. Le simple fait qu'il s'approche suffit à faire fuir l’agresseur. Qu'en pensez-vous ?
- Connaissez-vous des situations où il semble plus difficile de protéger une victime ? Des situations où votre réaction n'a pas suffi ? Avec du recul, qu'en pensez-vous ?
- Est-ce facile de défendre une victime ? Qu'est-ce qui peut nous retenir de le faire ?
- Dans cette vidéo, la victime d'agression est une femme. Les garçons peuvent-ils aussi être agressés sexuellement ? Comment ? Donnez-moi des exemples.
- Dans cette vidéo, le défenseur est Chahin. Une fille, une femme peut-elle être amenée à défendre une autre femme, ou bien même un homme ?
- Le slogan de la campagne menée par l’État est "Réagir peut tout changer". Avez-vous des exemples à me donner, qui illustrent ce slogan ? Pouvez-vous me décrire des situations où votre réaction face à une violence, à une injustice, a changé les choses ?
- Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ? Qui peut me définir ce terme ? [Voir l'article 222-33 du Code Pénal.]
Définitions des violences sexuelles
Les violences sexuelles comprennent le viol, les agressions sexuelles autres que le viol, ainsi que l'exhibition sexuelle.
Les définitions données ci-dessous s'appuient sur l'article très clair du site gouvernemental Arrêtons les violences.
Le viol
Le viol est un crime qui est jugé en cours d'assises.
"Il est défini par le code pénal comme "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise." Tout acte de pénétration sexuelle est visé : buccale, vaginale, anale, par le sexe, par le doigt, par un objet. La peine encourue est de 15 ans d’emprisonnement. Elle est de 20 ans d’emprisonnement si le viol est commis avec une ou plusieurs circonstances aggravantes."
Les agressions sexuelles autres que le viol sont des délits, ainsi elles sont jugées au tribunal correctionnel.
"Elles sont définies comme "un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise". Il peut s’agir par exemple de caresses ou d’attouchements de nature sexuelle.
Le harcèlement sexuel
"Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante." article 222-33 du Code Pénal
Le harcèlement sexuel est un délit. Par ailleurs, le cyber-harcèlement (en ligne) n'échappe pas à la règle.
Voyez ici plus d'informations pour expliquer le harcèlement sexuel.
Voir des témoignages vidéo sur "Réagir peut tout changer"
Les autres vidéos de la campagne "Réagir peut tout changer", spots d'une minute maximum, évoquent les violences conjugales mais aussi les violences sexuelles à l'école, ainsi que les violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle.
Vous pouvez visionner les quinze vidéos en ligne.