Matin paisible. Sous les beaux rayons du soleil, un papa astique en souriant une belle voiture rouge, garée devant chez lui, qui fait l’admiration des voisins. Son fiston tente d’attirer son attention, sans succès. Jusqu’à… la bêtise! 

« Petites bêtises » est un film d’animation de Tianchen Lin, qui illustre, en trois minutes, que les besoins affectifs des enfants peuvent prendre la forme… de bêtises. Cette ode à la tendresse parentale est aussi un film de sensibilisation aux VEO, ces Violences Educatives Ordinaires qui blessent tellement les enfants.

Cible: enfants, adolescents ou adultes.

Cadre: atelier sur les violences, sur les émotions et besoins, atelier de CNV, atelier de parentalité.

Animer un atelier sur les violences à partir de « Petites bêtises »

  • De quoi parle « Petites bêtises »?
  • Que cherche réellement ce petit garçon? De quoi a-t-il besoin?
  • Le petit garçon a-t-il envie de fâcher son papa?
  • Ce court-métrage s’appelle « Petites bêtises ». Vous, comment aimeriez-vous appeler ce court-métrage?
  • Spontanément, on ne voit qu’UNE bêtise, dans ce court-métrage. Pourtant, il se nomme « Petites bêtises » au pluriel. Quelles sont donc les bêtises dont il est question? [La bêtise de l’enfant qui raye la voiture, la bêtise du papa qui rejette violemment l’enfant].
  • Peut-il nous arriver, à nous aussi, de « faire des bêtises » ou est-ce réservé aux enfants? Donnez-moi des exemples.
  • Avez-vous également écrit « des bêtises » ou envoyé des bêtises par texto, message ou vidéos?
  • Avez-vous vécu des expériences où vous avez été maladroit.e?
  • Pour attirer l’attention de la personne aimée, avez-vous parfois fait un mauvais choix?
  • Dans le court-métrage, le papa prend soin de sa voiture. Quand vous pensez à vos parents, de quel objet prennent-ils grand soin?
  • Et quand vous pensez à vos enfants, de quel objet prennent-ils grand soin?
  • Peut-on avoir envie, lorsqu’on se sent négligé, de prendre ou d’abîmer l’objet de l’autre?
  • Le papa réagit en jetant l’enfant au sol. Comment comprenez-vous ce geste? 
  • Est-il violent, ce papa?
  • Que ressentait le papa? De quoi avait-il besoin?
  • A la fin de « Petites bêtises », le papa revient vers l’enfant. Comment se sent l’enfant? Comment se sent le père?
  • Le papa s’assoit alors près de l’enfant, et l’enfant finit par se blottir contre ce père. Comment trouvez-vous ce moment?

 

Que sont les Violences Educatives Ordinaires (VEO)?

Les Violences Educatives Ordinaires (ou VEO) sont définies comme « l’ensemble des pratiques coercitives et punitives utilisées,
tolérées, voire recommandées dans une société, pour ‘éduquer’ les enfants. Elle est faite de violence verbale : moqueries, propos humiliants cris, injures… ; de violence psychologique : menaces, mensonges, chantage, culpabilisation… ; et/ou de violence physique : gifles, pincements, fessées, secousses, projections, tirage de cheveux, tapes sur les oreilles… » 

 

Que dit la loi sur les Violences Educatives Ordinaires (VEO)?

La loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires, dite « loi anti-fessée », a été adoptée le 10 juillet 2019. Elle est publiée au Journal officiel du 11 juillet 2019.

La loi précise en effet que l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. C’est notamment l’article du Code civil qui est lu à la mairie lors des cérémonies de mariages. Elle introduit également la prévention des violences éducatives ordinaires dans le Code de l’action sociale et des familles, en créant une obligation de formation pour les assistantes maternelles. Le texte n’est pas assorti de nouvelles sanctions pénales, la maltraitance des enfants étant déjà punie de peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison. »

 

Pour en savoir plus sur les Violences Educatives Ordinaires (VEO)

Un Rapport du Gouvernement au Parlement relatif aux violences éducatives a été publié par le Ministère des Solidarités et de la Santé en août 2019. Ce document de 23 pages:

  • dresse un Etat des lieux relatif aux violences éducatives en France
  • évalue la réception de la loi relative aux VEO par les acteurs de l’enfance
  • et préconise de lutter contre les violences éducatives par un meilleur accompagnement des parents (soutien à la parentalité) et des professionnels (formation des professionnels au développement de l’enfant et à la bientraitance).

 

Téléchargeable gratuitement: une jolie BD de prévention des VEO

Téléchargez la jolie BD de prévention des VEO « Petits instants parents-enfants-Une BD pour aider les parents à mieux comprendre le développement de leur enfant », publiée par la Fondation pour l’Enfance et partenariat avec Stop-VEO. 

On y découvre des clefs pour les parents à partir de 12 saynètes de la vie quotidienne en famille. Comment réagir sans se fâcher violemment quand un enfant pleure beaucoup, quand une fillette qui vide le papier hygiénique dans la cuvette des toilettes, quand un bambin se barbouille de son repas, quand un enfant qui ne veut pas prêter ses jouets ou que votre fille, distraite dans la rue, manque de se faire écraser par une voiture…

J’attire votre attention sur la saynète page 22, « Dessiner sur les murs », qui aborde justement la question de l’enfant qui dessine sur les murs, comme dans notre vidéo « Petites bêtises ».

Cette BD est téléchargeable et imprimable gratuitement. Un outil intéressant pour vos ateliers de parents, votre salle d’attente, les murs d’un cabinet médical…