Travailler l’estime de soi avec des tout-petits ?

Comment travailler l’estime de soi avec des enfants de maternelle ? Germain Duclos et son équipe ont produit un guide pratique, ludique et utile : Quand les tout-petits apprennent à s’estimer, Guide théorique et recueil d’activités, aux Editions de l’Hôpital Sainte Justine.

Dans un format à spirales, il donne de nombreuses idées d’activités avec de jeunes enfants pour l’école, le périscolaire, le centre de loisirs ou pour la maison. Oui, on peut travailler de manière amusante sur l’estime de soi.

 

 

D’abord, une définition simple de l’estime de soi

Les premières pages du manuel développent quelques notions-clefs pour travailler l’estime de soi avec les tout-petits. Mais c’est une approche théorique simple, qui précise en particulier :

– la distinction entre « estime de soi » (dès 7-8 ans) et « concept de soi » (chez les maternelles)

– la distinction entre échec et erreur

– les objectifs d’un travail sur l’estime de soi

– les besoins des 3-6 ans, et les attitudes éducatives qui favorisent l’estime de soi

 

Puis 52 activités pour travailler l’estime de soi

Sont ensuite présentées, avec une grande clarté, 52 activités pour travailler l’estime de soi. Elles sont organisées selon les 4 piliers de l’estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance, le sentiment de réussite.

Les activités, simples à mettre en place, sont suffisamment détaillées et comportent des objectifs précis. Leur présentation sous forme de fiches (le manuel comporte des spirales) est très pratique.

Certaines activités seront facilement adaptées à des enfants un peu plus grands. Ce manuel fera donc le bonheur d’un enseignant de maternelle ou de CP-CE1, mais aussi d’une crèche, d’un centre de loisirs… ou enfin des parents, car nombre d’activités peuvent se réaliser à la maison, lors d’un anniversaire avec les copains par exemple…

Quelques noms d’activités pour vous mettre l’eau à la bouche ? « Le chapeau magique », « J’aide un ami », « Je suis capable de marcher sans courir », « Mon portrait », « Les saisons de mon cœur »…

En bref, ce manuel d’activités pour l’estime de soi est équilibré, clair, et pratique d’utilisation. Une très belle base !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *