Prevenir les violences dans la vie amoureuse
Comment repérer les signes de l'emprise amoureuse? Le court-métrage "L'emprise" alerte sur les signes les plus visibles de la manipulation amoureuse et les mécanismes de contrôle dans le couple. Original, ce clip fait entendre le discours intérieur de la victime, qui va peu à peu réunir ses forces pour sortir de l'emprise. Ce clip de prévention des violences conjugales peut illustrer vos ateliers sur les relations amoureuses, en utilisant le Jeu des relations saines ou toxiques afin d'évoquer les piliers d'une relation saine: respect, liberté, réciprocité, soutien, consentement.
animer un atelier sur Les relations saines et les signes de l'emprise
- Lors de la scène du pique-nique, des signes de l'emprise amoureuse sont évoqués. Les avez-vous repérés?
- Dès le début, le jeune homme dit "je suis amoureux de toi". Qu'en pensez-vous? Cela vous alerterait-il?
- La jeune fille reçoit un pendentif lors du pique-nique. Est-il suspect de recevoir un cadeau?
- Quelle est la menace proférée à la fin du pique-nique?
- Existe-t-il vraiment des situations où un partenaire amoureux peut devenir violent quand il craint la trahison?
- Le deuxième moment du clip est la soirée entre amis. Que se passe-t-il quand le jeune homme voit les vêtements que porte sa copine?
- Ensuite, le jeune homme parle à sa partenaire de sa susceptibilité. Puis il avance: "Ce serait bien que tu arrives tes émotions un peu, hein?". Que pensez-vous de cela?
- Le jeune homme est-il sincère, quand il présente ses excuses et apporte le petit-déjeuner à sa copine?
- Est-ce que l'alcool peut influencer nos comportements, en particulier dans le couple?
- Quelles sont les formes que peuvent prendre les violences conjugales?
- Par ailleurs, les violences peuvent-elles être le fait des femmes?
- Avez-vous déjà entendu parler des féminicides? En connaissez-vous les chiffres?
- Au fond, pourquoi le fameux "instinct de survie" ne permet-il pas toujours aux femmes de sortir de l'emprise?
- Ici, le couple est hétérosexuel. Des situations de domination ou de violence peuvent-elles aussi se jouer dans des couples homosexuels?
- La jeune femme fait sa valise et quitte cette relation d'emprise. A votre avis, à quel moment a-t-elle pris sa décision?
- Tout au long du court-métrage, on entend des monologues de la jeune femme. Les avez-vous repérés?
- Que se dit-elle? Comment se parle-t-elle?
- A votre avis, dans ce type de situation, est-il utile d'écouter sa voix intérieure? Est-ce facile?
- Quels sont, à votre sens, les points de repère qui font d'une relation une relation saine?
Retranscription des monologues du clip pédagogique " repérer les signes de l'emprise amoureuse"
Monologue 1 [scène du pique-nique]
Ça se voit pas sur son front. Non, il est charmant, souriant. Il a l'air inoffensif comme ça. Alors, j'ai pas compris tout de suite mais maintenant je sais, je les reconnais. D'abord de la tendresse, de l'affection, des mots d'amour dits bien trop tôt, bien trop vite, comme un piège tendu pour te faire croire à un compte de fée. C'est des conneries les comptes de fée, c'est de la fiction, ça existe pas.
Monologue 2
Rapidement, son vrai visage apparaît. Il me fait culpabiliser. Il me dit que j'en fais trop, que c'est pas si grave, que je suis la seule personne à le rendre méchant. Donc c'est de ma faute s'il réagit comme ça.
Monologue 3
Je suis pas surprise au fond. Je connais bien cette zone de confort inconfortable. Mais mon côté blessé qui a vécu le rejet, l'abandon et l'humiliation me dit : "Non. Fais pas aux autres ce que tu aimerais pas qu'on te fasse. Tu dois d'abord être sûre, essayer de comprendre pourquoi. Laisse-lui une chance de te prouver que tu te trompes."
Je rejoue la scène en boucle et à chaque fois c'est moi le problème. Ça a toujours été le cas dans ma vie donc je me dis: "Peut-être que j'ai abusé, peut-être que j'ai tort".
Monologue 4
J'ai pas réussi à écouter mon instinct de survie qui me disait de fuir. Comment ça se fait que je suis tombée aussi facilement dans le piège ? Pourquoi j'ai cette * d'incapacité à me protéger de l'autre, à toujours lui trouver des excuses, à avoir de l'empathie pour lui, même quand il me manque de respect ? Ça vient d'où ? Peut-être du fait que j'ai toujours été traitée comme ça. C'est la seule chose que je connais. Alors, j'écoute, je pardonne, je me rends compte que c'est infini, que ça s'arrêtera jamais. Et plus ça avance et plus je deviens dépendante de ce poison qui me tue la vie petit à petit. Il me consume au fur et à mesure. Il éteint ma lumière. Il perd mon âme dans le néant. Ce qui me reste, c'est cette envie derendre ma dose pour tout oublier.
Monologue 5
Il y a cet espoir de panser la blessure avec une petite ration d'amour. C'est encore pire quand on finit par arracher le placement. La plaie est béante, elle a pas cicatrisé du tout. Non, elle a commencé à pourrir sans que personne n'y prête attention. Vaut mieux écouter ses intuitions, même si c'est dur de résister, même si c'est dur de dire non. L'amour propre, l'estime et le respect de soi-même, c'est bien plus important que n'importe quelle romance à la con. De toute façon, j'ai jamais aimé l'amour. Ni tous ces trucs où les femmes sont des princesses en attente de leur sauveur. Le prince charmant, pas si charmant, qui veut juste les enfermer dans une * de prison dorée. J'en veux pas, moi, de ce genre d'histoire à l'eau de rose. Je décide de me sauver seule, de ne pas attendre une main tendue qui pourrait me repousser dans le précipice au moindre moment de faiblesse. Je préfère mettre des années à gravir la tour seule et être sûre que je me trahirai pas.
Aujourd'hui, je dis stop. J'arrête de laisser une multitude de chances. Je sors de l'emprise et je brise ce schéma répétitif infernal.
Je me casse.


Entraîner le discernement amoureux avec le "Jeu des relations saines ou toxiques"
Le Jeu des relations saines ou toxiques est un outil d'éducation relationnelle adapté aux jeunes, dès l'âge de 14 ans, qui permet de distinguer une relation saine d'une relation violente. Simple à mettre en place, il s'appuie sur le système bien connu des "green flag" et "red flag". En effet, vos participants auront à trier des cartes sous trois drapeaux :
- le drapeau vert : "Pour moi c'est acceptable - Je dis oui."
- le drapeau orange : "Cela me pose question - Parlons-en."
- le drapeau rouge : "Pour moi c'est inacceptable - Je dis non."
Avec pas moins de 96 cartes, vous entraînez le discernement de votre groupe sur des sujets aussi variés que le corps, la sexualité, les relations familiales, l'argent, les valeurs, la communication dans le couple... Le Guide pédagogique, très complet (76 pages !) vous permet de proposer des ateliers variés, selon vos besoins.
Véritable boussole pour la vie amoureuse, le Jeu des relations saines ou toxiques outille efficacement les jeunes ainsi que les adultes pour construire des relations respectueuses. Il prévient les violences conjugales et offre des points de repère concrets pour orienter ses décisions amoureuses.
D'autres ressources pour animer un atelier sur la prévention des violences conjugales

est un outil pédagogique sur le consentement sexuel et la prévention du viol, pour les lycéens et les étudiants.

est une vidéo sensible sur l'équilibre affectif dans la vie amoureuse. Dois-je te donner mon coeur?








