La violence ne peut pas être un langage de l'amour
Que disent les adolescents de l’amour et des relations? France Info Junior interview Maëlle Challan Belval. Et c’est l’occasion de rappeler que « la violence ne peut pas être un langage de l’amour ».
Nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Les sentiments, on en parle avec des élèves de quatrième du collège Paul Eluard à Bretigny-sur-Orge en région parisienne. Ils échangent et posent leurs questions à Maëlle Challan-Belval, présidente de l’organisme de formation COMITYS, spécialisé en éducation affective et sexuelle, auteure de Osez en parler ! Savoir parler d’amour et de sexualité avec ses enfants (Inter Editions – Dunod).
Est-ce que pour vous l’amour n’a pas d’âge?
Au micro, Andréa veut d’abord savoir: « Comment être sûr si on aime la personne ou pas? » L’invitée en profite pour faire une distinction entre se sentir amoureux et aimer profondément. Tiguidanké veut savoir: « Est-ce que pour vous l’amour n’a pas d’âge ou pas? » Jeffrey se demande: « Comment faire attention au niveau des réseaux sociaux sur l’amour? »
La violence ne peut pas être un langage de l’amour
À nouveau, Tiguidanké prend la parole : « Peut-on aimer une personne en lui faisant du mal physiquement, mentalement? » C’est l’occasion pour l’invitée d’expliquer que « la violence ne peut pas être un langage de l’amour ». Et l’interview de France Info Junior se clôt sur la magnifique question: « Peut-on continuer à aimer une personne éternellement même si elle est morte? »
Découvrez cette passionnante chronique (7 minutes) avec les réponses professionnelles de Maëlle Challan Belval, spécialiste de l’éducation affective et sexuelle.