Nouveau client ?

Créer mon compte

Accédez à votre espace personnel

Suivez vos commandes et consultez votre bibliothèque de ressources

Connectez-vous à votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel

Pourquoi on a peur des adolescents?

L’école est-elle le lieu pour parler d’amour et de sexualité ? N’est-ce pas plutôt le rôle des parents ? Pourquoi on a peur des adolescents? » Maëlle Challan-Belval, fondatrice de Comitys, et autrice de Osez en parler ! Savoir parler d’amour et de sexualité avec ses enfants répond au micro bienveillant de Thérèse Hargot.

 

podcast-maelle-challan-belval

Que leur apportent ces interventions? Pourquoi c’est important?

Je pense que ces interventions d’éducation à la sexualité leur apportent un outillage un moyen de décrypter ce qui se passe en eux et de mettre un petit peu à distance ce qu’ils vivent en entendant aussi les témoignages de leur pairs. J’aime bien dans les séances quand on les entend s’écouter les uns les autres se formuler leurs idées leur soutien mutuel ou transmettre des informations

Les adolescents sont des moteurs de progression pour les adultes

Ce que je voudrais transmettre? Ne pas avoir peur des adolescents. On les caricature un petit peu, et ils souffrent de cette caricature. Ils sont les adultes de demain. Les prendre au sérieux, leur apporter le meilleur de ce qu’on a, de ce qu’on est est une nécessité. Bien sûr, ils peuvent être provocants et ils trouvent les failles. Ils nous interpellent. Les adolescents sont des moteurs de progression pour les adultes. C’est EUX notre formation continue à Comitys. C’est vraiment eux qui nous poussent dans nos retranchements et nous aident à remettre en cause ce qui est désaxé. Bien sûr, du coup, ils sont un peu menaçants. Parce que dès qu’on est décalé, ils ne manquent pas de nous le faire comprendre. Mais, avec un petit peu d’humour, on se remet en question et puis… on a changé. Quand on sort de la rencontre avec eux, on a changé.

Ne pas les lâcher, aussi, ces adolescents. Les lâcher pour internet. En fait, oser se prendre des portes. Qu’est-ce qu’on risque? C’est pas grave… Qu’est-ce qu’on risque? On peut toquer à leur porte, leur proposer un contenu. Et puis s’ils ferment la porte on aura tenté.

On a peur des adolescents parce qu’ils sont exigeants

Pourquoi on a peur des adolescents? On a peur des adolescents parce qu’ils ont de l’humour, ils ont un regard affuté, ils sont exigeants. Ils regardent leurs éducateurs, ils les comparent, ils les apprécient ou pas, ils les classent, ils les rangent. Leur regard sur nous est difficile: ils nous renvoient aussi à notre âge, à notre jeunesse, à notre vieillissement.

Les adolescents sont une école de vie.

Panier
Copyright Comitys 2024 - Design ©STDI Créative - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentalité - CGV - Plan du site

Newsletter

Retour en haut