Nouveau client ?

Créer mon compte

Accédez à votre espace personnel

Suivez vos commandes et consultez votre bibliothèque de ressources

Connectez-vous à votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel

Quelle est la juste distance dans un couple?

En couple, comment aimer sans fusionner et trouver la juste distance? Quelle est la juste distance dans un couple? Comment aimer sans dévorer?

Le respect de l’altérité

« Faire une seule chair ne veut pas dire se fondre l’un dans l’autre, au risque de s’accaparer », explique garde Maëlle Challan-Belval.

Autrice d’un récent essai sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (Osez en parler !, Inter- éditions), cette conseillère conjugale reçoit parfois des personnes animées par des intentions généreuses mais mal ajustées, comme cet homme convaincu que sa femme était en elle-même « sa vocation » : « Il comprenait la vocation conjugale comme une sorte d’appartenance, et me donnait l’impression de vivre dans une forme de colonisation de l’autre. »

Une juste distance

Une juste distance dans la relation conjugale va justement éviter cet empiétement – ce piétinement parfois même – sur la vie de l’autre. « Cette juste distance est très en lien avec la notion de chasteté, celle du lien qui respecte que l’autre ne soit pas moi », précise Maëlle Challan- Belval, dont la réflexion s’appuie notamment sur celle de la théologienne protestante Lytta Basset. « Cette distance, c’est le souffle, c’est la vie, c’est le respect de l’altérité », résume la thérapeute, qui aime à citer la philosophe Simone Weil dans La Pesanteur et la Grâce : « Aimer purement, c’est consentir à la distance. C’est adorer la distance entre soi et ceux qu’on aime. […] À l’inverse d’un amour qui prend, qui fait de l’autre son médicament ou sa béquille, l’amour qui se retire est l’amour suprême. »

 

Site: Famille Chrétienne

Autrice: Sophie le Pivain

Panier
Copyright Comitys 2024 - Design ©STDI Créative - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentalité - CGV - Plan du site

Newsletter

Retour en haut