Dans la vidéo percutante "Je donnerais tout pour ce sac", Anna, 17 ans, raconte sa fascination pour la mode et sa rencontre avec un jeune homme plus âgé qu'elle. Elle croyait pouvoir garder le contrôle, et se faire offrir un sac de luxe contre une relation sexuelle, mais le luxe a un prix... et pour elle ce fut le prix du viol. Ce support pédagogique de prévention de la prostitution des mineurs permet d'ouvrir avec les adolescents une réflexion sur le chantage affectif ou matériel dans les relations amoureuses. Peut-on tout accepter pour obtenir un cadeau de son partenaire?
C'est une réalité trop souvent tue que l'histoire d'Anna met en lumière: certains jeunes se retrouvent dans des situations dites pré-prostitutionnelles, sans en avoir conscience. De fait, Anna ne se définirait sûrement pas comme une personne prostituée. Pourtant, elle organise une transaction sexuelle: "S’il veut aller plus loin, moi aussi je veux mon sac." Cette vision du rapport à l'autre où l’affectif et le sexuel deviennent des monnaies d’échange est au cœur des mécanismes d’entrée dans la prostitution.
Ce que certains comptes sur les réseaux sociaux banalisent -la liberté de vendre son corps- peut avoir des conséquences profondes en termes de santé mentale, de dévalorisation de soi et d’emprise. Grâce à cette vidéo, aidez les jeunes à penser leur rapport à la sexualité et à repérer les mécanismes d'exploitation qui rendent le libre consentement impossible.
transcription de la vidéo "Je donnerais tout pour ce sac!"
"Salut, moi c'est Anna. J'ai 17 ans et j'adore la mode. Je suis dingue de sacs mais genre sacs de luxe: Louis Vuitton, Coco Chanel... j'arodre! Et vraiment je donnerais tout pour avoir celui qui est dans cette vitrine mais bon, clairement je pourrai jamais me le payer. Mais l'autre jour, en soirée, j'ai rencontré Léo, un mec de 22 ans qui me kiffait de fou. On est sorti deux-trois fois ensemble. Clairement j'ai compris qu'il voulait aller plus loin et que vraiment il était prêt à tout pour moi. Il gagne bien sa vie en plus. Lui au moins il a pas de problème d'argent. Je crois que c'est parce que sa famille est blindée. Donc je viens de lui donner rendez-vous devant la boutique. Il va vite comprendre que c'est donnant-donnant, genre s'il veut aller plus loin, moi aussi je veux mon sac.
Ça y est, j'ai eu mon super sac. Mais avec Léo, ça s'est pas bien passé du tout. Il m'a obligée à faire des trucs dégueu, violents... c'était horrible. Vraiment, à chaque fois que je le vois, ce sac, il me dégoûte. Je me sens sale."
Animer un atelier de prévention de la prostitution des mineurs
- Quelle est la grande passion d'Anna?
- "Je donnerais tout pour ce sac!" Peut-on être passionné par la mode à ce point?
- En quoi Anna est-elle frustrée?
- Qu’est-ce qui attire Anna chez Léo, au départ ?
- Comment Léo montre-t-il son intérêt pour Anna ?
- Quand Anna dit que Léo était prêt à tout pour elle, que compte-t-elle faire?
- Quand Anna dit "il va vite comprendre que c'est donnant-donnant", qu’est-ce que cela signifie? Quel est le marché qu'Anna met en place?
- Peut-on troquer des faveurs sexuelles contre de l'argent?
- Est-ce un échange de services comme un autre?
- Les couples se font-il des cadeaux?
- Les couples se rendent-ils des services?
- A partir de quel moment cela vous semble-t-il déséquilibré ou malsain?
- Quelle est, à votre avis, la place de l'argent dans un couple?
- Finalement, dans notre vidéo, que s'est-il passé?
- Anna a-t-elle obtenu le sac qu'elle souhaitait?
- Peut parler de consentement dans ce contexte?
- Qu’est-ce qui fait qu’Anna se sent “sale” après coup?
- Est-ce que c’est elle qui a fait quelque chose de mal? ou Léo?
- La différence d'âge a-t-elle joué dans cette relation, à votre avis?
- Peut-on aider Anna? Comment?


Entraîner le discernement amoureux avec le "Jeu des relations saines ou toxiques"
Le Jeu des relations saines ou toxiques est un outil d'éducation relationnelle innovant, adapté aux adultes ainsi qu'aux adolescents dès l'âge de 14 ans, qui permet de distinguer une relation saine d'une relation violente. Simple à mettre en place, il s'appuie sur le système bien connu des "green flag" et "red flag". En effet, vos participants auront à trier des cartes sous trois drapeaux :
- le drapeau vert : "Pour moi c'est acceptable - Je dis oui."
- le drapeau orange : "Cela me pose question - Parlons-en."
- le drapeau rouge : "Pour moi c'est inacceptable - Je dis non."
Avec pas moins de 90 cartes, vous entraînez le discernement de votre groupe sur des sujets aussi variés que le corps, la sexualité, les relations familiales, l'argent, les valeurs, la communication dans le couple... Le Guide pédagogique, très complet, vous permet de proposer des ateliers variés, selon vos besoins.
Véritable boussole pour la vie amoureuse, le Jeu des relations saines ou toxiques outille efficacement les jeunes ainsi que les adultes pour construire des relations respectueuses. Il prévient les violences conjugales et offre des points de repère concrets pour orienter ses décisions amoureuses.
D'autres ressources sur les relations amoureuses et la prévention de l'emprise


