Nouveau client ?

Créer mon compte

Accédez à votre espace personnel

Suivez vos commandes et consultez votre bibliothèque de ressources

Connectez-vous à votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel

Vidéo pour animer un atelier de parentalité

Cette vidéo pour animer un atelier de parentalité permet de répondre aux multiples questions que se posent les futurs parents.

PUBLIC : Adolescents, Lycéens, Jeunes adultes, Parents, Professionnels

TITRE ORIGINAL : "Ca fait quoi d'etre parent"

DURÉE : 8.07 minutes

RÉALISATION / PRODUCTION :

MJC Lorraine

Le petit mot de Comitys


Une belle vidéo pour animer un atelier de parentalité, nourrie de témoignages touchants.

Devenir parent, qu'est-ce que c'est ? Est-ce un bouleversement ou bien un apprivoisement ? Est-ce un instinct ou bien un apprentissage ? Comment apaiser ses angoisses de parents ? Cette belle vidéo pour animer un atelier de parentalité est un outil :

  • riche de témoignages : des pères mais aussi des mères donnent leur avis, leur vécu
  • varié : différents thèmes sont abordés, vous permettant d'ouvrir un panorama large
  • synthétique : en 8 minutes, vous lancez une réflexion profonde

Pistes pour animer un atelier de parentalité

Vous pouvez partir tout simplement de ce qui a marqué les participants, dans la vidéo.

Vous pouvez aussi la décortiquer avec eux, afin de faire jaillir la parole, les exemples, les partages, les questionnements. La trame ci-dessous peut vous inspirer dans ce travail d'analyse de la vidéo. Elle est davantage conçue pour vous aider à vous approprier la vidéo que pour un déroulement chronologique de l'atelier.

Devenir parent : un bouleversement, un apprivoisement ?

  • Est-ce que devenir parent, c'est quelque chose qui nous "tombe dessus" ? L'avez-vous vécu comme une surprise ? [cf .20 minutes]
  • Souhaitiez-vous devenir parent depuis longtemps ? Ou bien est-ce que ce désir est survenu rapidement ?
  • Le premier témoin dit que devenir parent, pour elle, ça a été un bouleversement. Et vous, l'avez-vous vécu ainsi ? Ou bien l'avez-vous vécu plus progressivement ?
  • "Devenir parent, c'est d'abord une rencontre avec un enfant". Que signifie "rencontrer son enfant" ? A quel moment avez-vous eu l'impression de rencontrer votre enfant ? A sa naissance ? Plus tard ?
  • Jusqu'à quel âge continue-t-on à "rencontrer son enfant" ?

L'amour parental : un instinct, des excès ?

  • Le premier témoin dit aussi "je me suis rendu compte à quel point c'est animal"; "on se rend compte qu'on est prêt à tout pour sa progéniture". Comprenez-vous ce que cette maman veut dire ? Partagez-vous ce point de vue ?
  • La deuxième mère interrogée parle des petites joies que procure la parentalité, puis évoque les premiers pas de l'enfant. Finalement, trouvez-vous que la parentalité procure des petites joies qui vous étonnent ? Lesquelles ?
  • La troisième maman dit que quand on n'a pas d'enfant, l'amour parental peut sembler un peu démesuré. Trouvez-vous que ce soit le cas ? Votre amour vous semble-t-il démesuré ? Comment votre entourage le juge-t-il ? [1.19 minutes]
  • "Il faut être parent pour comprendre" : en tant que parent, qui vous comprend le mieux ? Est-ce que ce sont forcément d'autres parents ? Lesquels ? Sinon, y a-t-il d'autres personnes qui vous comprennent ?

La parentalité : une responsabilité ?

  • Le premier papa qui témoigne parle de "sacrifices". Quels sont les sacrifices que vous avez fait, en devenant parent ? [1.36 minutes] "On fait un peu le deuil d'une partie de sa vie" : qu'en pensez-vous ?
  • Le deuxième papa parle de responsabilité. "On se sent responsable d'un petit être qu'il ne faut pas décevoir" [1.45 minutes] A quels moments avez-vous ressenti ce sentiment de responsabilité ? Va-t-on décevoir notre enfant ?
  • Une maman interrogée dit : "Être parent, c'est être essentiel et irremplaçable." Elle dit aussi : "C'est s'oublier parce qu'il y a quelqu'un qui a plus besoin de nous que nous-même". Cela résonne-t-il avec votre expérience ? Donnez-moi des exemples.
  • Un papa parle, lui, de sécurité : "Faut toujours être présent pour elle". [2.11 minutes] Est-ce un thème, la sécurité, qui fait partie de votre vécu de parent ? Comment ?
  • Ce papa dit aussi : "Plus de bêtises, surtout", en parlant de lui-même. Qu'est-ce que cela signifie, à votre avis ?
  • La vidéo parle des premiers mois d'adaptation au bébé puis évoque la fatigue et le sentiment d'impuissance face aux pleurs du bébé. Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous vécu ces premiers mois ? La fatigue a-t-elle été pesante ? Mais encore, avez-vous souffert des pleurs de votre bébé ? [2.30 minutes]

Devenir parent s'apprend dans les tâtonnements

  • "Être parent, cela s'apprend", dit la narratrice de la vidéo. Est-ce vrai, pour vous ? Avez-vous appris à devenir parent ? Comment ? Qui peut nous aider ?
  • Un papa dit : "Être parent, c'est pas quelque chose qui s'improvise du jour au lendemain" [3 minutes]. Vous, qu'est-ce qui vous a aidé à devenir parent ? Avez-vous observé d'autres parents ? Gardé des enfants ? Lu ?
  • Ce papa dit aussi : "Et lui il nous apprend beaucoup de choses". Trouvez-vous que ce soit juste ? Notre enfant nous apprend-il beaucoup de choses ? Qu'est-ce que votre enfant vous a appris... sur vous ? Sur lui ? Sur la vie ?
  • "On se pose des questions, on se remet en question", dit un papa. [3.21 minutes]
  • "Ils nous font déplacer un petit peu nos principes", dit une maman. Aviez-vous des principes sur l'éducation, avant de devenir parent ? Vos principes se sont-ils un peu déplacés, comme le dit cette maman ? Lesquels ?
  • Une mère dit : "C'est une interrogation permanente". Vous sentez-vous en interrogation ? Sur quoi en particulier ? Comment faire pour garder quand même l'équilibre, dans nos interrogations de parents ?
  • Cette même maman se demande si elle reproduit le modèle d'éducation que ses parents lui ont donné. Et vous, est-ce une de vos interrogations ? Souhaitez-vous reproduire ce que vous avez reçu ? Que souhaitez-vous transmettre qu'on vous a transmis ? Que souhaitez-vous changer par rapport à ce que vous avez reçu ?

Être parent : des angoisses à apaiser

  • "Oui, c'est des inquiétudes sur la maladie, leur avenir", partage un père. [4.40 minutes] Et vous, quelles sont vos inquiétudes concernant vos enfants ? Est-ce que ce sont les mêmes ?
  • "Je suis un papa très anxieux" dit encore ce papa. Vous sentez-vous anxieux, anxieuse ? Comment vous rassurez-vous ?
  • "Humainement, parfois, on sent qu'on va craquer", ajoute un père [5.31 minutes]. Cela peut-il arriver, de sentir qu'on va craquer ? Pour les pères mais aussi les mères ? Est-ce un peu tabou, de voir qu'on a des limites ? Que faire alors, quand on se sent à bout, comme parent ? Donnez-moi des idées.
  • "Des fois on a l'impression d'avoir réagi de manière excessive", explique une maman [6.02 minutes]. Qu'en pensez-vous ? Que faire si on a été excessif ?
  • Un parent a-t-il parfois le sentiment de "faire des erreurs" ? Comment ne pas se sentir trop coupable ?

Devenir parent : cultiver ce qui nous semble essentiel

  • "On doute parce qu'il y a tellement de conseils opposés", partage une mère [6.37 minutes]. Avez-vous reçu des conseils, sur votre rôle de parent ? De qui avez-vous reçu des conseils ? D'ailleurs, certains vous ont-ils été précieux ? D'autres vous ont-ils plutôt mis mal à l'aise ? Avez-vous reçu des conseils opposés ? Auprès de qui, auprès de quoi aimez-vous chercher conseil ?
  • Est-ce que les "temps de qualité" c'est quelque chose d'important pour vous, en tant que parent ? [7 minutes] Quels sont les temps de qualité que vous aimez partager avec votre enfant ? Donnez des exemples.
  • Est-ce possible d'être des "parents parfaits" ? A quoi tenez-vous plus que tout, en tant que parent ? Pour vous, votre mission sera bien remplie si...

Devenir parent c'est lui permettre de partir

  • "J'ai juste la charge de l'éduquer mais il ne m'appartient pas", conclut une maman [7.25 minutes]. Sentez-vous que votre enfant est un être libre, qui sera différent de ce que vous avez imaginé ?
  • "C'est aussi accepter de le voir partir" [7.25 minutes]. A quels moments avez-vous dû accepter que votre enfant se détache de vous ? D'ailleurs, comment l'avez-vous vécu ? Comment s'habituer à laisser son enfant grandir ? Finalement, qu'est-ce qui peut nous aider, comme parent ?

D'autres ressources pour animer un atelier sur la parentalité

Loading spinner
picto_commentaires

Commentaires

2 réflexions sur “Vidéo pour animer un atelier de parentalité”

  1. ATTOUMANI alias JACOB

    Bonjour mesdames, messieurs,

    Je suis Jacob, médiateur culturel à la Ligue de l'enseignement de Mayotte de lire et faire lire.
    Je dois animer des atelier de parentalité, vue que je ne jamais animer dans ce domaines c'est pour ça que je viens vers vous pour que vous puissiez m'aider dans se sujet qui me tiens vraiment à le réaliser. Merci les vidéos et plus d'autres.

    Merci pour la suite.
    cordialement à vous.

    Loading spinner

    1. COMITYS

      Bonjour Jacob, pour préparer votre atelier de parentalité, voici quelques repères.

      1. Quel est votre objectif? Pour un atelier, vous avez peut-être entre un et trois objectifs à formuler
      Exemples:
      "Que les parents expriment leur état émotionnel"
      "Que les parents racontent un bon souvenir partagé avec leur enfant"
      "Que les parents évoquent ce que représente pour eux l'adolescence"
      "Que les parents formulent ce dont ils ont besoin pour ETRE PARENTS".

      2. En fonction de votre objectif, vous pourrez choisir un outil.
      Cela peut-être une vidéo, un photo-expression, le Jeu des émotions de la Boutique Comitys, le Jeu des besoins de la Boutique Comitys...

      Bon courage et bonne préparation!

      Loading spinner

  2. Bonjour
    Je suis Jean Paul Assistant Social scolaire au sein d'un collège classé en Réseau d'Education Prioritaire à l'île de la Réunion. J'interviens sur un collège et 5 écoles primaires . Avec un collègue infirmière scolaire nous allons animer un café des parents au sein d'un école primaire . Les thèmes abordés seront variées , et surtout selon les demande des familles(sommeil, apprentissages, parentalité...) , il s'agit de renforcer le lien parents/école car bien souvent les familles issues de milieux défavorisés se sentent éloignées du système scolaire. Auriez vous des outils à nous conseiller?
    Cordialement

    Merci de vos conseils

    Loading spinner

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Je vous conseille un site que je trouve très inspirant, sur les questions de parentalité: YAPAKA https://www.yapaka.be/
      Je vous souhaite de très belles réunions avec les parents...
      Maëlle

      Loading spinner

    2. Bonjour
      C'est avec beaucoup de retard que je vous réponds mais la réalité du terrain m'a rattrapé et les moyens techniques mises à ma disposition sont très peu fonctionnelles!
      Merci pour votre lien et je vous ferez retour de notre atelier
      De plus je vais intervenir avec les élèves de primaire sur la prévention des attouchemnts sexuels
      J'ai prêté une attention particulière à votre pod cast sur Toucher Bonheur Toucher Malheur
      Pensez vous que je puisse le faire écouter à des élèves de CE2 ?
      Cordialement
      Mr D.
      Assistant Social
      Collège de Terre Sainte La Réunion

      Loading spinner

    3. Bonjour Jean-Paul,
      Vous pouvez bien sûr faire écouter le podcast Toucher Bonheur Toucher malheur à vos élèves de CE2
      Très bonne idée!
      A bientôt,
      Maëlle

      Loading spinner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

picto_telecharger
Télécharger la
Trame d'animation
picto_partager
Partager cette
Ressource
picto_favoris
Garder en
Favoris
Favorite
picto_imprimer
Imprimer cette
Ressource

Vous ne voulez rien rater de l'actualité de Comitys ?

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle !

Vous ne voulez rien rater de l'actualité de Comitys ?

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle !

Panier
Copyright Comitys 2024 - Design ©STDI Créative - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentalité - CGV - Plan du site

Newsletter

Retour en haut