Animer un atelier sur les émotions avec les adolescents, c’est un challenge!
-Comment te sens-tu?
-J’sais pas, moi… normal, madame!
Souvent, nos jeunes sont des analphabètes émotionnels: ils connaissent mal leur vie émotionnelle, ils s’en méfient, ils la subissent. Ce qui peut les conduire à des actes violents pour manifester un mal-être qui n’a pas pu se dire par les mots.
Comment leur permettre de nommer, de reconnaître les 4 émotions de base? L’objectif est ambitieux car, dans leurs représentations, un atelier sur les émotions peut sembler ridicule, superficiel, ou outrageusement girly.« Et tout le monde s’en fout-Les émotions » sera une vidéo utile pour animer un atelier sur les émotions, expliquer la fonction des émotions aux adolescents et permettre leur alphabétisation émotionnelle, sans niaiserie.
Conseils pédagogiques pour utiliser la vidéo dans un atelier sur les émotions
- La vidéo, écrite et réalisée par les fameux Fabrice De Boni et Axel Lattuada, est humoristique, teintée de l’ironie qu’apprécient les jeunes. Je pense qu’elle n’est pas adéquate pour des enfants ou de tout jeunes collégiens, qui eux préféreront la vidéo Raison-Déraison…
- Le contenu permet, à mon sens, une réelle exploitation pédagogique, mais je vous suggère de ne pas utiliser la vidéo au début de l’atelier sur les émotions. Expliquez d’abord les 4 émotions de base, de manière très concrète, leur fonction à chacune, et servez-vous de la vidéo comme d’une illustration de votre propos.
Questions pour animer une séance sur les émotions
- Quelles sont les 4 émotions principales?
[la peur, la joie, la colère, la tristesse]
- Quelle est l’utilité des émotions? Servent-elles à quelque chose?
L’émotion est un signal pour me pousser à agir dans une certaine direction. Pour prendre une image, l’émotion est un clignotant qui invite à se tourner vers telle ou telle direction.
[Dans la vidéo: « Et quand une de ces émotions se manifeste, ce qu’elle veut c’est te pousser à faire un truc ». « L’émotion, c’est ton cerveau qui te dit: réagis! »]
- Donnez-moi un exemple de situation où adolescent peut être en colère. Dans cette situation, à quoi servait la colère?
Fonction de la colère: elle invite à l’affirmation pour préserver son intégrité.
[Dans la vidéo: « J’ai besoin que mes valeurs soient respectées]
- Donnez-moi un exemple de situation où un adolescent peut avoir eu peur. Dans cette situation, à quoi servait la peur?
Fonction de la peur: la peur aiguise les sens, elle aide à se protéger du danger.
[Dans la vidéo: « Voilà ce qui pourrait arriver si tu ne réagis pas« ]
- Donnez-moi un exemple de situation où un adolescent peut avoir ressenti de la joie. Dans cette situation, à quoi servait la joie?
Fonction de la joie: nous transporte, nous donne un sentiment de communion, de lien.
- Donnez-moi un exemple de situation où un adolescent peut avoir ressenti de la tristesse. Dans cette situation, à quoi servait la tristesse?
Fonction de la tristesse: elle accompagne une perte, elle sert à dire au revoir. Elle nous invite à nous retirer du monde pour pleurer.
[Dans la vidéo: « Désormais, je suis disponible pour un renouveau« ]
- « Ton cerveau te parle, mais tu comprends rien à ce qu’il dit. Et quand tu comprends rien à tes émotions, ben tu comprends rien à ton cerveau ».
Pourquoi comprendre les émotions qui nous habitent, c’est mieux se comprendre soi-même? Donnez-moi un exemple.
- Si vous deviez décrire le bonheur, ce serait quoi?
Décrivez-moi une situation où vous vous êtes senti-e heureux-se.
Est-ce que le bonheur, c’est juste une émotion?
Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs versions du bonheur, en fonction de chacun-e de nous?
Quel est le rapport entre le bonheur, et l’émotion joie?
[Dans la vidéo: « Le bonheur, c’est le temps que tu accordes à ta joie »]
Nommer les émotions: des outils d’alphabétisation émotionnelle
- Vous avez atteint le premier objectif: la compréhension théorique des émotions et de leur fonction (comprendre avec sa tête pour constituer un savoir).
- Le deuxième objectif d’une séance sur les émotions est de proposer aux jeunes un exercice pratique d’alphabétisation émotionnelle (expérimenter pour développer un savoir-faire)
Evidemment, cette partie-là de l’atelier peut mener les jeunes très loin, s’ils vivent l’exercice sincèrement. Seul-e un-e professionnel-le formé-e à ce type d’animation me semble indiqué pour poser des règles de groupe, les faire respecter, et recevoir les émotions ou les confidences des adolescents.
La consigne changera en fonction de vos besoins professionnels:
-« Comment te sens-tu actuellement, dans ton adolescence? » (entretien individuel ou groupal)
-« Comment te sens-tu actuellement, dans ta classe? » (outil pour la vie de classe, la prévention du harcèlement)
-« Comment te sens-tu actuellement, par rapport à l’école? » (outil pour l’orientation, outil pour un CPE)
D’autres outils pour animer un atelier sur les émotions
- Comitys a conçu pour vous le « Jeu des émotions » et le « Jeu des besoins« . Ce sont des outils tous publics, aux visuels très appréciés par les adolescents.
Nous partons rarement animer des séances sans ces « couteaux suisses » des émotions!
Découvrez-les tous les deux dans la Boutique Comitys. Ils ont été conçus ensemble, pour explorer la Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg.
Le Jeu des émotions comporte 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle, pour parler de soi et communiquer efficacement.
La notice comporte des repères sur les émotions et 8 règles de jeu, qui sont autant d’idées d’animations de groupes.
Le Jeu des besoins comporte lui aussi 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle, pour identifier et accueillir ses besoins profonds.
Vous y trouverez une notice expliquant les besoins et proposant 9 règles de jeu.
2. Pour ceux qui aiment les dessins animés, voici une vidéo sur les émotions et le bonheur, pleine d’humour, tous publics, adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adolescents:
3. Et pour conjuguer les émotions à la beauté, vous aurez de très belles surprises avec le superbe Photo-expression Estime de soi, décrit ici.
Bonjour, je suis enseignante de philosophie et citoyenneté en Belgique et je suis très heureuse de découvrir votre site complet et de qualité. J’aimerais donner un cours sur les émotions à des élèves de 11-12 ans et parler de l’influence qu’elles ont sur nos décisions. Que me conseillez-vous d’utiliser comme ressources ? Je compte introduire ma leçon à l’aide de votre vidéo « écouter son cœur ou son cerveau » ainsi qu’avec un jeu de cartes sur les émotions, plutôt semblable à celui que vous proposez.
merci d’avance pour votre aide
Bonjour Dona,
Je pense que vos ressources sont intéressantes. Dans votre atelier, vous pouvez prendre le temps, éventuellement à l’aide du Jeu des émotions, de faire identifier à vos élèves les 5 grands pôles émotionnels: joie, peur, colère, tristesse et dégoût. Et les aider à comprendre la FONCTION de chacun de ces pôles: à quoi sert la peur? quelle est la fonction de la tristesse? Vous trouverez toutes ces explications détaillées dans la notice du Jeu des émotions: https://www.youtube.com/watch?v=wAMpZaVbiyA
Bel atelier à vous!
Super article – complet et bon site que je découvre ! Merci beaucoup pour ces infos. 🙂
Bonjour, je me réjouis de votre enthousiasme pour nos ressources et vous souhaite une navigation inspirante!
Nous publions de nouvelles ressources régulièrement…
Maëlle
Bonjour,
Je souhaiterais créer des ateliers pour des ados allant de 15/18 ans, afin qu’il entame un travail de prise de conscience sur leur personne et leur façon de fonctionner. J’aimerais passer par des activités pour les amener à ceux là mais je ne sais pas lesquelles ? Avez vous des idées pour animer ce genre d’atelier ? Merci de votre réponse.
Bonjour Sonia,
Je pense que le plus facile, pour imaginer votre atelier, est de consulter cet article: https://www.comitys.com/animer-un-atelier-sur-lestime-de-soi/
Ensuite, vous pouvez vous procurer le « Manuel d’Estime de soi ». En effet, il donne des repères d’animation et propose 30 exercices différents. Vous pouvez choisir le Manuel:
-soit en version cartonnée, à spirales https://www.comitys.com/boutique/livres/manuel-destime-de-soi/
-soit en version numérique, https://www.comitys.com/boutique/livres/manuel-estime-de-soi/
Je pense que vous y trouverez de nombreuses idées inspirantes, pour votre atelier d’adolescents. Car la première chose à préciser est, me semble-t-il:
-que voulez-vous développer comme compétences chez ces jeunes?
-que souhaitez-vous élaborer avec eux?
Bon courage,
Bonjour, J’ai acheter plusieurs articles sur votre boutique que je trouve trés intéressants. Actuellement en formation de formateur pour adultes, je souhaiterais proposer un atelier pour les salariés et travailleurs du secteur santé et social. Auriez- vous quelques conseil? Merci
Bonjour Emilie
Dites-moi: Que construisez-vous exactement? Sur quoi souhaitez-vous un conseil?
Je pense que les repères donnés dans le Manuel d’Estime de soi peuvent vous aider à construire un atelier sur l’estime de soi, à le structurer, si c’est votre propos.
Donnez-moi plus de précisions sur la question que vous vous posez, ou le problème que vous rencontrez!
Bon courage,
Bonjour, de mon côté je suis à la recherche d’un atelier de gestion des émotions ou d’un stage d’immersion pour un jeune de 15 ans, connaissez-vous des praticiens ou des organisations qui mettent en place ce genre d’atelier ou Stage? Merci
Bonjour Agathe, je n’ai malheureusement pas de coordonnées de stages pour adolescents sur les émotions à vous transmettre.
A Comitys, nous assurons sur les émotions soit des suivis individuels, soit des séances de groupe dans le cadre scolaire ou associatif.
Bon courage dans vos recherches,
Bonjour
Je vais mettre en place dans une association d’aide à la recherche d’emploi pour cadres un atelier sur la confiance en soi. Me conseillez vous votre outil auprès de ce public ?
Merci
Bien cordialement
Bonjour, ce support traite plus des émotions que de la confiance en soi. Pour votre atelier, je vous propose plutôt le Photo-expression Estime de soi https://www.comitys.com/photo-expression-estime-de-soi/ ou le Manuel d’Estime de soi https://www.comitys.com/manuel-destime-de-soi-exercices-animer-un-atelier-estime-de-soi/ Ces deux outils sont adaptés à des adultes, et à votre thématique.
Bonne réflexion!
très intéressant ! Merci ::))
Bonjour, je suis comédienne et de temps à autre j’anime des petits ateliers pour enfants, tout cela est très intéressant, merci
Bonjour , je suis thérapeute en développement personnel. Je souhaiterai mettre en place des ateliers sur la gestion des émotions, j’aurais souhaitée savoir si il y avait possibilité de régler les formations en plusieurs fois.
Merci .
Je suis tombée sur votre site par « hasard » je le trouve très intéressant et riche.
Madame Rodenas Emilia
Bonjour madame,
Merci pour votre retour sur le site. Si vous souhaitez participer à une formation, vous pouvez vous inscrire en ligne. Nous verrons ensemble de quelles facilités de paiement vous avez besoin.
Bien à vous,
Bonjour
Je suis enseignante et intéressée par la gestion des émotions, l’estime de soi et la confiance et tous ces sujets.
Merci pour les idées!
Très intéressant merci!