Comment parler de la mort aux enfants? La mort est un sujet aussi délicat qu’essentiel et les enfants, très tôt, y sont confrontés. Or nous sommes souvent démunis. « Dis c’est quoi mourir? » est une vidéo pleine de délicatesse pour parler de la mort aux enfants avec des mots simples.
La mort fait partie de la vie des enfants, sous plusieurs formes. Au quotidien par exemple, les enfants s’interrogent sur le cycle des plantes. Ils voient la nature évoluer au fil des saisons: ils observent les arbres perdre leurs feuilles à l’automne et se réjouissent de la nature qui reverdit au printemps. Le deuxième champ d’observation des enfants est le monde animal: en effet, les enfants sont très intéressés par les animaux. Vivant auprès d’eux, ils s’attachent à leurs animaux familiers, et assistent parfois, malheureusement, à leur mort. Plus douloureusement encore, les enfants sont confrontés à la mort dans leurs familles: arrière-grands-parents, grands-parents, proches ou amis. Enfin, il ne faut pas oublier que les enfants sont exposés aux médias, et entendent parler de la mort à travers le décompte des victimes des catastrophes naturelles, des pandémies, des maladies, des guerres.
Ainsi, la vidéo « Dis c’est quoi mourir? », en posant les premières explications, permettra d’ouvrir un temps d’échange. Bien sûr, la vidéo ne dit pas tout: elle n’aborde pas la dimension spirituelle que vous attachez peut-être à la mort. N’hésitez pas à compléter ce que dit la vidéo par vos propres mots, votre témoignage, votre regard sur la vie, voire l’expression de votre foi, si vous êtes croyant.
Durée: 3.30 minutes
Publics: dès 3-12 ans
Titre original: « Dis, c’est quoi mourir? »
Production: Cn2r – Scénario et adaptation des textes : C. Debien
Voix off : Elliot du groupe Baume – Musique : N. Debien
Texte-source: Centre International des Etudes sur la Mort (CIEM) – Storyboard et illustrations : Ben Fligans
Transcription de la vidéo « Dis c’est quoi mourir? »
« Aujourd’hui, quelqu’un que tu connaissais est mort.
Ce sont les adultes qui t’en ont parlé. Ils ont peut-être dit: ‘Il est parti au ciel’ ou ‘Il est parti pour toujours’ ou ils ont utilisé un drôle de mot: ‘décédé’. En fait, tout ça c’est la même chose que ‘mort’.
Et depuis, tout est un peu bizarre à la maison. Certains adultes pleurent, d’autres ne disent rien ou sont moins disponibles pour toi. Mais ne t’inquiète pas: tu n’y es pour rien.
Et tous ceux qui t’aiment sont là pour te protéger. Que tu sois triste, en colère ou un peu perdu, l’important c’est de pouvoir en parler ou de le dire autrement, par un dessin par exemple, parce que quelquefois on a du mal à parler.
La mort c’est compliqué, en fait. La mort, ça change nos vies, et ça fait réfléchir parce que la mort c’est la fin de la vie. C’est normal de mourir; ça arrive à tout le monde, à tout ce qui est vivant sur la terre. Nous mourrons tous plus ou moins vieux, pour plein de raisons différentes.
Quand on est mort, on ne respire plus, on ne mange plus, on ne parle plus et le corps se transforme, un peu comme les fleurs qui sèchent, et se fanent. Du coup, il va falloir soit l’enterrer, soit l’incinérer. Cela dépend de la volonté de celui qui est mort. Dans les deux cas, on va généralement habiller le corps, puis le déposer dans un cercueil. En principe, avant de fermer le cercueil, on peut revoir le mort une dernière fois. Enterrer, cela signifie que l’on place le cercueil avec le corps dans la terre. Incinérer, cela signifie que l’on place le cercueil avec le corps dans un four très chaud. Cela ne fait pas mal parce que quand on est mort, on ne ressent plus la douleur et on ne se rend plus compte de rien.
C’est difficile de se dire qu’on ne verra plus celui qui est mort. Etre triste est quelque chose de normal, et il est important d’en parler, pour que cela ne dure pas trop longtemps. Et il ne faut pas que tu restes seul face à ce chagrin. Dans ton école, ou ton collège, tu peux en parler à ton enseignant, à l’assistante sociale, à l’infirmière ou à la psychologue scolaire. Il y a forcément un adulte pour t’entendre et t’aider.
Et ce qui est important, c’est le souvenir que l’on garde de lui. Il reste dans notre mémoire et on peut aussi regarder des photos ou des vidéos pour s’en rappeler. Grâce à nos souvenirs, l’amour de la personne qui est morte continue d’exister dans notre cœur, et nous pouvons continuer à l’aimer, et à parler d’elle. Plus tard, tu pourras t’en souvenir encore, raconter à tes amis, à tes enfants à toi, leur dire qui était cette personne. Tu peux aussi écrire ou dessiner tes souvenirs sur un cahier, ou sur ton ordinateur.
Au bout d’un moment, tu vas voir que tu es capable de penser à la personne qui est morte sans avoir de chagrin, car son souvenir restera dans ton cœur et il y a toujours des bons souvenirs, des moments où on a été heureux avec la personne qui n’est plus là. Et ça fait du bien de s’en rappeler; ça peut faire sourire. »
Téléchargez 3 carnets gratuits pour parler de l’enterrement et de la crémation
Ressources et soutien autour de la mort et du deuil
- Ressources sur le site de la « Fédération européenne Vivre son Deuil »
- Ressources sur le site du « Centre international des Etudes sur la Mort »
0 commentaires