Le cycle de la violence dans le couple de Maria et Felipe

Comment se fait-il que l’on reste en couple avec un homme violent? Une femme humiliée par son partenaire peut-elle y être attachée? Pourquoi l’entourage d’une femme battue ne l’aide-t-il pas?

Le cycle de la violence dans le couple de Maria et Felipe est bien expliqué à travers cette vidéo, qui est assortie d’une BD pédagogique, offrant un support de réflexion précieux sur le thème si délicat des violences conjugales.

Titre original: « Le cycle de la violence »

Durée: 2.53 minutes

Cibles: adolescents, professionnels

Réalisation et production: Ink Link, le Centre Hospitalier de Cayenne et l’association IDsanté dans le cadre du projet Oyapock Coopération Santé

Financement: Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO-OMS).

Disponibilité: Disponibles en 3 langues (français, créole guyanais, portugais), les vidéos « Le cycle de la violence » sont libres de droit.

Animer un atelier sur les violences conjugales

-« Quand Maria rencontre Felipe, elle se dit que c’est l’amour de sa vie. » Est-il possible qu’une relation d’amour devienne une relation violente?

-« Mais comme il l’aime beaucoup, il est aussi très jaloux. » La jalousie, selon vous, est-elle une preuve d’amour? La jalousie est-elle nécessaire dans un couple?

-« Il surveille ce qu’elle fait. » A votre avis, surveiller sa partenaire ou son partenaire, est-ce normal? Que surveille-t-on? Son téléphone, ses réseaux sociaux, ses fréquentations? Jusqu’où va-t-on?

-« Il lui arrive de s’énerver très fort. » Que signifie, à votre avis, s’énerver très fort? Que faire, quand l’un des membres du couple s’énerve très fort?

-« Mais elle sait qu’il a eu une journée difficile, qu’il est fatigué. Peut-être qu’elle aurait dû faire plus d’efforts ? » Que fait Maria, quand elle cherche à excuser Felipe? Pourquoi pense-t-elle qu’elle devrait faire plus d’efforts? Que vit-elle?

-« Un jour des amis passent les voir et il s’énerve devant eux. Maria est sortie seule dans la journée, il s’est inquiété. Et elle n’a pas pensé à acheter ce qu’il fallait au supermarché. » Que se passe-t-il? Quels sont les motifs d’énervement de Felipe?

-« Il crie, il lui dit qu’elle est une idiote. » A votre avis, que pense Maria de cette insulte?

-« L’amie de Maria est très choquée. » A votre avis, que pense l’amie de Maria de cette situation?

-« En discutant avec son amie, Maria prend conscience que ce n’est pas normal, qu’elle est très fatiguée. » A votre avis, dans quel état est Maria? En quoi son amie l’aide-t-elle à prendre conscience de son état? Que propose son amie à Maria?

-« Maria est partie. Felipe est dévasté. » Pourquoi Felipe est-il dévasté? Est-il attaché à Maria? L’aime-t-il?

-« Il fait tout pour la récupérer. Il s’excuse, lui offre des cadeaux. Il s’excuse, lui offre des cadeaux. Il lui promet de changer. » Que se passe-t-il, dans l’esprit de Maria, quand elle entend tout cela?

-« Mais rapidement les choses redeviennent comme avant… Felipe est même devenu plus violent. » Que signifie le cycle de la violence?

-« Elle se demande toujours ce qu’elle a fait de mal. » Pourquoi Maria se demande-t-elle toujours ce qu’elle a fait de mal? Pourquoi se sent-elle si coupable?

-« L’amie de Maria est très fâchée qu’elle soit retournée avec son mari. Elle ne veut plus lui parler. » Pourquoi l’amie de Maria est-elle furieuse et refuse-t-elle d’aider à nouveau Maria? Voulait-elle la sauver? Qu’est-ce que l’attachement de Maria à Felipe lui rappelle? De quelle aide, à votre avis, Maria a-t-elle besoin? Et Felipe, a-t-il besoin d’aide?

 

La violence conjugale est un mécanisme compliqué.

Il est difficile pour une personne non formée de comprendre pourquoi des femmes supportent ces violences,

ou font des allers-retours vers leur agresseur.

Pour aller plus loin, téléchargez la BD « Le cycle de la violence dans le couple de Maria et Felipe »

La BD « Le cycle des violences » est un outil complémentaire de la vidéo, qui en permet l’exploitation pédagogique, en atelier avec des adolescents ou avec des adultes.

Les numéros d’urgence, en cas de violences conjugales, sont les suivants: 

17: Urgences
3919: victime de violence conjugale
119: enfant en danger

bd-le-cycle-de-la-violence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *