Faite par l’OMS cette vidéo de sensibilisation aux violences conjugales explique simplement, sobrement, la nature et les effets des violences dont les femmes peuvent être les victimes au sein de leur couple.

Les visuels sont simples, presque enfantins, jamais choquants. Les mots sont nets, le ton neutre (un peu trop neutre à mon goût). Cet outil permet de répondre à une question d’enfant ou de jeune adolescent sur les violences conjugales. Il peut également être utilisé en cours, dans le cadre d’une réflexion sur l’égalité des sexes, même dans un atelier pour des personnes en situation de handicap.

Petit bémol : la musique, à mon sens s’ajuste mal à un texte au contenu grave.

 

Comprendre et prévenir les violences conjugales

Quelques données

  • Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Il s’agit d’une estimation minimale, qui ne recouvre pas les autres types de violence.
  • Parmi ces femmes victimes, 14 % seulement déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.
  • Chaque année, on estime que 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viol (estimation minimale). Dans 90% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 37 % des cas, c’est le conjoint qui est l’auteur des faits. Dans seulement 10% des connus, l’agresseur est un inconnu.
  • Suite aux viols ou tentatives de viol qu’elles ont subis, seules 10 % des victimes ont porté plainte (qu’elles l’aient ensuite maintenue ou retirée).
  • Au cours de la vie, au moins 1 femme sur 7 et 1 homme su 25 déclarent avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle (y compris viols et tentatives de viol, et hors harcèlement et exhibitionnisme).

 

Un numéro à connaître

Le numéro d’urgence en France pour les violences conjugales: 3919

Parler des violences conjugales à un public anglophone

Si vous avez un public étranger, vous trouverez ici la même vidéo en anglais Violences conjugales vidéo de l’OMS en anglais.

Vidéo pour aborder les violences psychologiques au sein d’un couple

Pour continuer la réflexion sur les violences au sein du couple, et dans un tout autre registre, vous pouvez être intéressé-e par Fred et Marie Attention: cette vidéo ne s’adresse pas à des enfants ou de tout jeunes adolescents….   violences-envers-les-femmes-oms

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *