"Les conseils des autres (sur l'amour)" est une vidéo ironique sur les réseaux sociaux. Dans un café, un jeune homme demande conseil à son ami sur son couple : "D'après toi, j'ai encore une chance ?"
Avec humour, la vidéo interroge les critères de fiabilité de nos personnes-ressources : A qui demander conseil sur sa vie amoureuse ? Que penser des conseils de nos "amis" voire de nos "amis en ligne" ?
Cet outil pédagogique vise à développer l'esprit critique des jeunes sur les conseils reçus et à définir les critères des conseils fiables (versus les avis fantaisistes).
Comprendre la vidéo "Les conseils des autres (sur l'amour)"
- Comment se sent-on quand on voit la vidéo ?
- Que veut savoir le jeune homme qui demande conseil ? [Elle m'a dit 'Je t'aime plus'. D'après toi, j'ai encore une chance ?]
- Pourquoi cherche-t-il conseil ? La situation vous semble-t-elle délicate ?
- Comment réagit son ami ? [Il vérifie l'information : "Non mais attends, qu'est-ce qu'elle t'a dit exactement ?]
- Pourquoi le jeune homme qui demande conseil ne veut-il pas croire son ami ? En fait, a-t-il vraiment besoin d'un conseil ? Que recherche-t-il ?
- La discussion semble dans l'impasse : l'un veut croire que sa copine l'aime encore, l'autre veut lui faire comprendre que sa copine ne l'aime plus. C'est alors qu'intervient un troisième personnage, une femme. Qui est-elle ? Que dit-elle ? [Moi je pense qu'elle l'aime encore]
- D'autres personnages à leur tour donnent leurs avis. Pourquoi s'immiscent-ils dans la discussion ? Quels sont leurs avis ?
- Cet échange de commentaires ou d'opinions, qui a lieu en réel dans un café, de quoi est-il l'image ? [échanges de commentaires sur les réseaux sociaux, sur les blogs...]
- Quel titre pourrait-on donner à cette vidéo ?
- Quels messages fait-elle passer ?
- Que dénonce-t-elle ?
Faut-il écouter les conseils des autres sur l'amour ?
- Est-il courant d'avoir besoin de conseils, dans la vie ?
- Quels types de conseils cherchez-vous ? [avis sur un achat/film/jeu, conseil vestimentaire, avis médical, avis pour l'orientation scolaire...]
- Qu'apportent les conseils ?
- Dans votre entourage, de qui jugez-vous les conseils importants ? [professeurs, parents, amis, frère/sœur ...]
- Qu'est-ce qu'un conseil fiable, selon vous ?
- Dans la vidéo, le jeune homme qui demande conseil dit : "Des inconnus que j'ai jamais vus de ma vie me disent ce que je veux entendre". Y a-t-il des conseils qu'on veut entendre, et des conseils qu'on ne veut pas entendre, car ils font mal ?
- Lisez-vous les avis sur internet (ex : avis sur un produit) ? Lisez-vous les commentaires, sous les vidéos/les articles que vous lisez ? Allez-vous parfois sur des forums ?
- Quels sont les avantages à demander des conseils en ligne ? Quels sont les risques ?
- Et vous, donnez-vous des conseils ? A qui ? Sous quelle forme ? [SMS, réseaux sociaux...]
- La vidéo dénonce le désengagement des donneurs de conseil, qui ne s'intéressent pas aux conséquences de ce qu'ils disent. Pensez-vous qu'on s'engage, quand on donne un conseil ? Un conseil que l'on donne a-t-il des conséquences ?
- Est-il courant d'avoir besoin des conseils des autres sur l'amour ?
- Quand on aime quelqu'un, peut-on en parler à ses proches ou vaut-il mieux le garder pour soi ?
- Peut-on tout raconter de son couple avec un proche ?
- Peut-on parler de sexualité avec un proche ? Pourquoi ?
- Donnez-moi, dans votre vie, l'exemple d'un conseil qui vous a été utile ?
Drôle.
Un outil malin pour faire réfléchir aussi !