Un contrat de confiance pour chaque couple?

Juliette est très en colère car Rodrigo, avec qui elle était en couple,  l’a trompée. Maud essaie d’amadouer sa copine Juliette, d’excuser Rodrigo, mais rien à faire! Cet épisode de la célèbre chaîne « Parlons peu, parlons cul » (excusez-moi) met en scène avec humour Juliette Tresanini et Maud Bettina-Marie dans une réflexion sur la fidélité et le contrat de confiance à établir dans un couple pour garantir la fidélité. Le ton est direct, les blagues audacieuses, le rythme enlevé, le tout très bien joué. Sur le fond, cette vidéo mérite vraiment le détour car elle permet d’aborder un thème que les jeunes chérissent: quel est le ciment de la confiance dans un couple? peut-on être fidèle toute sa vie? pourquoi on trompe son conjoint?

 

Conseils pédagogiques pour utiliser cette vidéo dans un atelier sur la vie amoureuse

  • Public ciblé: « L’infidélité » me semble un outil idéal pour les grands lycéens ou les jeunes adultes, surtout quand ils sont un peu blasés par l’éducation à la sexualité. A l’heure où j’écris cet article, cette vidéo a atteint un demi-million de vues.

 

  • Utilisation de l’outil: recommandé pour les intervenants rodés! Si cet humour décapant ne vous plaît pas, il vaut mieux continuer vos recherches, et vous appuyer sur un autre support pédagogique.

 

  • Dernier point d’attention : A mon sens, les autres épisodes la même chaîne ne sont pas forcément exploitables en groupe…

 

 

Pistes pour animer un atelier sur la vie amoureuse et la fidélité

-Qu’est-ce qu’on appelle l’infidélité? Essayez de me la définir…

-Y a-t-il, comme le dit Maud, des définitions différentes de l’infidélité?

-Pourquoi est-ce souvent, comme dans le cas de Juliette, très douloureux?

-A votre avis, sur quoi s’établit une relation de couple?

-Selon vous, l’infidélité commence où?

-L’infidélité, c’est une plus une question d’hommes? de femmes?

-Le jeune homme interviewé (Adrien Ménielle) demande: « Est-ce qu’on pourrait avoir DEUX définitions de la fidélité, une qui s’applique à moi, et une qui s’applique à ma compagne? » A votre avis, le contrat est-il le même pour les deux membres du couple?

-Comment fait-on si on n’a pas la même vision de la fidélité dans un couple?

-Maud dit que Rodrigo est « resté fidèle à ses engagements ». Qu’est-ce que cela peut bien signifier?

-Faut-il faire un « contrat de base » quand on se met en couple avec quelqu’un?

-Maud dit: « Un contrat, en fait, ça apparaît quand on sent qu’on peut entamer une longue relation ». Etes-vous d’accord?

-Maud demande: « Est-ce que vous en avez discuté, au moins? » Faut-il parler, à deux, de la fidélité dans la relation? Comment s’y prend-on?Quand parler de ce sujet à deux ? Donnez-moi des exemples…

-Maud suggère ceci: « La Discussion c’est la conversation spéciale dans laquelle chaque partenaire donne sa vision du couple avec sincérité: ses besoins, ses envies, ses peurs ». Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce qui est le plus difficile à partager? Qu’est-ce qui est le plus précieux?

-A quel moment de la relation pensez-vous que cette Discussion doit avoir lieu? »

-Juliette dit: « Désolée, mais je rêve d’un duo fidèle à vie. Voilà! » Qu’en pensez-vous?

-Pourquoi de nombreuses personnes aspirent à vivre dans un couple fidèle à vie? Est-ce réaliste?

-Si la fidélité est difficile, qu’est-ce qui peut permettre à deux personnes de rester fidèles l’une à l’autre? Donnez-moi des exemples.

Qu’est-ce que tromper?

 

 

 

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *