Faire réfléchir les adolescents sur le bonheur

Comment faire réfléchir les adolescents sur le bonheur? Leur permettre de distinguer le plaisir et le bonheur? « La source d’eau » (The water source) est une vidéo pleine d’humour qui, sur des airs de cow-boy, permet d’aborder sans peur de grandes questions:

  • Y a-t-il plusieurs chemins de vie?
  • En amour, préfère-t-on la facilité?
  • Qu’est-ce qui peut nous nourrir durablement?

Cette vidéo est une superbe métaphore que je choisis de vous en proposer dans le cadre d’une réflexion sur l’amour, ou sur la sexualité. Plus largement, « La source d’eau » est un outil pédagogique idéal pour faire réfléchir des adolescents sur le bonheur, lors d’un atelier philosophique ou lors d’une séance d’Education à la sexualité.

 

 

Directed by Oscar Carambano- Music: Stephane Andriamanantena & Stephane Viard

 

Pistes pour animer un atelier sur le bonheur et le plaisir

-Au début, Willy Grunch marche seul dans le désert. Que représente ce désert, à votre avis? [solitude, rigueur, fatigue personnelle, recherche du bonheur…]

-Willy Grunch souhaite boire. Il a besoin de boire. Quels sont nos besoins vitaux?

-L’affection, l’amour, la reconnaissance, est-ce que ce sont des besoins vitaux, ou est-ce qu’on peut s’en passer?

-Vivre sa sexualité, est-ce que c’est un besoin vital? Qu’en pensez-vous?

-Alors qu’il est à sec [à bout], Willy Grunch se tourne vers Dieu et le supplie de faire un miracle pour lui. Beaucoup d’êtres humains font ainsi. Qu’en pensez-vous?

-Dieu ne fait pas le miracle espéré [la gourde ne s’est pas remplie], et Willy Grunch est furieux. C’est alors qu’un robinet apparaît devant lui, en plein désert, avec un panneau lumineux sexy. Enfin: une réponse efficace à son besoin! Willy Grunch se met en route vers ce robinet.

-Une grande main alors le détourne de sa route vers le robinet pour lui montrer un autre itinéraire: un chemin parsemé d’ossements desséchés, qui semble conduire vers un point d’eau, invisible. Que représente cette grande main? [Dieu, la conscience, la morale, la Vie...] A votre avis, pourquoi détourne-t-elle Willy Grunch du robinet?

– Si on réfléchit à l’amour, que peuvent bien signifier ces deux options pour étancher la soif d’amour: d’une part le robinet d’accès rapide, mis en avant par une femme sexy et d’autre part le chemin aride, caillouteux, menant vers un point d’eau inconnu? Donnez des exemples.

-Si on réfléchit à la sexualité, que peuvent bien signifier ces deux options? Donnez des exemples. [plan d’un soir, pornographie? ou relation consentie, qui implique des frustrations, des « ossements desséchés »….]

-En tout état de cause, Willy Grunch ne veut pas prendre l’itinéraire caillouteux que lui propose la main. Il s’engage résolument dans le chemin menant au robinet. La main tente de le retenir, puis d’effacer le robinet, mais sans succès. Willy Grunch développe une grande créativité pour accéder à son robinet, et le réparer.

-C’est alors que Willy Grunch peut enfin ouvrir le robinet: une goutte, UNE SEULE, tombe sur sa langue. Le robinet ne lui offrira pas plus. Qu’est-ce que cela signifie? La soif de Willy Grunch sera-t-elle apaisée durablement? Dans notre thème de l’amour, de la sexualité, qu’est-ce que cela peut signifier?

-Malgré ce maigre résultat, Willy Grunch semble content de lui, et même fier. Pourquoi?

-C’est alors qu’on aperçoit ce que la grande main promettait: l’itinéraire caillouteux menait à une oasis paradisiaque, une source d’eau en plein désert alimentant un lac superbe. Et sur la rive du lac, une jeune fille attendait Willy Grunch avec un cocktail de bienvenue. Que symbolise ce lac? [une relation qui étanche la soif, physique mais aussi affective]

-Pourquoi dans notre manière d’aimer est-on souvent attiré par les « robinets », qui pourtant n’ont pas grand-chose à offrir?

-Pour vous, ce serait quoi l’oasis: ce serait quoi une relation qui vous comble, qui vous détende, qui vous réjouisse?

-A votre avis, l’amour est-il facile, évident? Ou l’amour nécessite-t-il de grands efforts? Donnez des exemples.

-Si vous deviez rédiger une « morale » pour ce conte philosophique, qu’écririez-vous?

 

 

willygrunch-source-deau-comitys

2 Commentaires

  1. Merci pour ces bons outils ,vidéos et ecrits, qui m’ aident dans ma mission éducative aupres des collégiens!

    Réponse
    • C’est un plaisir pour moi que ces outils vous soient utiles… Les besoins des jeunes sur ces sujets sont si grands!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *