Nouveau client ?

Créer mon compte

Accédez à votre espace personnel

Suivez vos commandes et consultez votre bibliothèque de ressources

Connectez-vous à votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel

Parler des traumatismes aux enfants

"Parler des traumatismes aux enfants" nous aide à trouver les mots pour évoquer les peurs profondes et l'aide dont les enfants ont besoin.

PUBLIC : 0-6 ans, 6-11 ans, Adolescents, Collégiens, Enfants

TITRE ORIGINAL : Parler du psychotraumatisme aux enfants: trop trop peur #TSPT enfant

DURÉE : 1.55 minutes

RÉALISATION / PRODUCTION :

CN2R Officiel

Le petit mot de Comitys


Comment aider un enfant à nommer ses angoisses et ses peurs, suite à un traumatisme?

Certains enfants traversent, dans leur parcours de vie, des événements traumatisants: agressions, harcèlement, violences intra-familiales, inceste, catastrophes naturelles, vols, mort violente d'un proche, parcours migratoire, conflits armés... Comment aider ces enfants à exprimer leurs peurs et leurs angoisses? Comment parler des traumatismes aux enfants? Cet outil pédagogique aborde avec délicatesse les impacts émotionnels, chez les enfants, des chocs traumatiques qu'il peuvent avoir vécus. Nommés TSPT (PSTD en anglais) par les spécialistes, les Troubles de Stress Post-Traumatiques sont des blessures invisibles qui doivent être identifiées au plus vite, afin d'être l'objet de soins.

Les psychotraumatismes ne sont pas de simples peurs. Ce sont des blessures de vie qui peuvent laisser des traces, si on ne met pas l'enfant en sécurité. Il a en effet besoin, plus que jamais, d'un soutien affectueux dans la durée.

transcription de la vidéo "Parler du traumatisme aux enfants"

"Il t'est peut être arrivé quelque chose qui t'a fait très peur, si peur que tu ne pouvais plus bouger ni rien faire. Si peur que tu as pensé que toi ou quelqu'un allait mourir. Quand on vit quelque chose de très effrayant et qu'on se sent en danger, on ne sait pas toujours quoi faire. On est comme bloqué.

Ce souvenir peut te faire du mal longtemps, tu voudrais m'en parler, mais tu ne sais pas comment. Même la nuit, les images peuvent revenir. On évite tout ce qui nous le rappelle car on a peur que ça recommence. Le plus souvent, ça se passe comme cela les premiers jours mais petit à petit, grâce aux adultes qui nous protègent et nous rassurent, on le supporte de mieux en mieux. Et ça s'arrête.

Et parfois le temps passe et on continue à ressentir la même chose que le premier jour, la même peur. On a mal au ventre. C'est ça un psycho-traumatisme. Tu peux peut-être avoir l'impression que personne ne peut te comprendre ou t'aider, alors tu peux te sentir très triste ou très en colère. Mais tu n'es pas seul.

Tu peux le dire ou le faire comprendre à ta famille, à ton enseignant, tu peux même appeler un numéro spécial pour toi, le 119. Des adultes pourront s'occuper de toi, tu pourras aller mieux, et ta peur ne sera plus qu'un mauvais souvenir."

quels sont les symptômes du psychotraumatisme chez les enfants?

Expliquer les traumatismes aux enfants est une première étape. Une autre étape consiste à leur permettre d'évoquer leurs angoisses. Mais il s'agit aussi, pour nous adultes, de repérer les signaux ou les symptômes qui pourraient suggérer une détresse psychologique qui n'est pas toujours verbalisée. Ces signaux de traumatisme peuvent être:

  • des cauchemars
  • des uminations anxieuses
  • des accès d'agressivité ou des attitudes de repli
  • une altération de la mémoire ou une amnésie
  • des conduites d'hyper-vigilance
  • un évitement
  • des sentiments de culpabilité, de honte
  • une énurésie
  • des régressions dans le comportement
  • un désintérêt pour les activités qui plaisaient à l'enfant auparavant

Recommandation du CN2R.fr: Si des signes inquiétants "durent plus d'une mois et que l'enfant n'arrive pas à reprendre sa vie habituelle à la maison ou à l'école, il est temps alors de consulter votre médecin traitant".

Un traumatisme spécifique aux professionnels: le traumatisme vicariant

Les professionnels qui travaillent au quotidien avec des personnes souffrant de traumatismes peuvent développer ce qu'on appelle un "traumatisme vicariant" ou TV. Ce phénomène est aussi connu sous le nom de "traumatisme indirect" ou de "traumatisme par procuration". Le traumatisme vicariant se distingue du burn-out ou de ce que l'on appelle "la fatigue de compassion". Pour en savoir plus, lisez le Dossier 'Le traumatisme vicariant'.

D'autres ressources pour animer un atelier sur la peur et les Emotions

Communiquer c'est s'affirmer Comitys
Communiquer c'est s'affirmer est une vidéo pleine d'humour pour trouver sa place dans le groupe et oser donner ses avis

Guérir et vaincre sa timidité
Guérir de sa timidité Ce court-métrage sur l'acceptation de soi permet, tout en douceur, d'apprivoiser ses peurs
Mal être - mal dans sa peau : atelier Comitys
Mal dans sa peau : Une vidéo symbolique, très courte, pour parler du mal-être et des complexes physiques

Loading spinner
picto_commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

picto_telecharger
Télécharger la
Trame d'animation
picto_partager
Partager cette
Ressource
picto_favoris
Garder en
Favoris
Favorite
picto_imprimer
Imprimer cette
Ressource

Vous ne voulez rien rater de l'actualité de Comitys ?

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle !

Vous ne voulez rien rater de l'actualité de Comitys ?

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle !

Panier
Copyright Comitys 2025 - Design ©STDI Créative - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentalité - CGV - Plan du site

Newsletter

Retour en haut