« Le bonheur de la vie », c’est un outil d’éducation à la sexualité pour les enfants de primaire, très pratique d’utilisation, imagé, amusant, que les enfants plébiscitent dès l’âge de 6 ans. Succès assuré, j’ai testé des dizaines de fois… Sur 20 épisodes, une grand-mère raconte à ses deux petits-enfants le corps des filles, le corps des garçons, comment on fait les bébés, avec clarté, poésie et humour. Un bémol : l’outil a un peu vieilli. Et pour cause : il a plus de 20 ans! Pourtant, je ne lui connais pas d’équivalent modernisé.

Depuis mars 2017, plusieurs épisodes du DVD sont en accès libre:

  1. cet épisode explique la puberté des garçons
  2. cet épisode explique la puberté des filles
  3. cet épisode explique la fécondation (ovules et spermatozoïdes)
  4. cet épisode explique les premiers instants de la vie (les premiers mois de vie du bébé)

Découvrez vous-même :

 

 

 

Témoignages d’enfants sur « Le bonheur de la vie » :

  • « c’est rigolo! »
  • « ça explique bien, avec de l’humour »
  • « c’est pas trop sexuel »
  • « je suis pas mal à l’aise »
  • « la musique est super »

 

Ce que j’aime dans cet outil d’éducation à la sexualité :

  •  il pose les bases : les 3 premiers épisodes sur l’anatomie des garçons, des filles, les « petites graines » (spermatozoïdes, ovules), sont très bien faits. Les enfants auront des explications claires, avec schémas, sur les deux orifices des filles, le clitoris (si souvent oublié en éducation sexuelle), la circoncision, l’hygiène, les différentes tailles de pénis, l’érection… Un épisode explique la différence entre vrais et faux jumeaux.
  • il explique bien la puberté : les épisodes « la puberté chez les filles » et « la puberté chez les garçons ». Les enfants les adorent ! Le sperme et les règles y sont des « signes de vie » et non pas synonymes de honte.
  • il aborde la croissance, la vie de famille, le divorce : l’épisode « grandir » parle de l’autonomie; « l’arbre de la vie » parle de l’arbre généalogique, des grands-parents; « ma maison » aborde la séparation des parents, le divorce mais aussi l’adoption, dans une perspective constructive.
  • son utilisation est souple :  les épisodes font moins de 4 minutes. Vous pourrez l’utiliser à titre personnel, avec vos enfants, ou à titre professionnel, à l’école, en centre de loisirs, en foyer d’enfants. En groupe, le DVD passe bien jusqu’en classe de 6ème.
  • vous voulez rendre vos enfants bilingues ?  le DVD est en français… et en anglais ! Quand je travaillais à Bangalore, je l’ai utilisé en séances d’éducation auprès de classes indiennes.

 

Ce que j’ai moins aimé dans cet outil d’éducation à la sexualité :

  • certaines explications sont tellement symboliques que la compréhension scientifique est rendue difficile : c’est le cas pour les règles, les chromosomes, l’accouchement où le nourrisson marche à 4 pattes (!) dans le conduit vaginal pour en sortir…
  • les explications sur les règles sont succinctes : rien sur les protections périodiques, la gêne, la douleur… même remarque pour la contraception, qui se limite à la pilule, le préservatif et le stérilet.
  • l’épisode sur l’instinct sexuel distingue mal, à mon sens, l’accouplement animal -instinctif, obligatoire- et les relations sexuelles humaines -basées sur le consentement, le désir plus que le besoin. Toutefois, la fin de cet épisode aborde l’interdit de l’inceste de manière intéressante en expliquant qu’en sexualité, il y a l’instinct mais aussi des règles.
  • si dans l’ensemble ce DVD sur l’amour et la sexualité a bien vieilli, et ne manque pas d’ambition, les stéréotypes sexuels y sont très présents dans la description des rôles masculin et féminin.

 

Malgré ces petites nuances, je vous conseille ce DVD comme un outil INTERESSANT pour l’éducation à la sexualité des enfants d’âge primaire !

 

Tranche d’âge : enfants de 6-12 ans
Thèmes : anatomie des garçons, anatomie des filles, puberté, règles, sperme, pudeur, aventure amoureuse, grossesse, naissance, allaitement, jumeaux, grandir, contraception
Production : Folimage
Prix : 14,90€

 

Cliquez ici pour en savoir plus

le bonheur de la vie

 

2 Commentaires

  1. Bonjour à vous,
    Pour se procurer ce DVD, vous pouvez le commander en ligne sur :
    http://www.folimage.fr/fr/productions-tv/dvd-le-bonheur-de-la-vie_25.2.htm

    Quant au développement de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle pour les personnes en situation de handicap, j’utilise des poupées anatomiques, habillables… importées de bien loin : http://www.famplan.org.hk/sexedu/en/focus/Focus_details.asp?foID=150

    Je fabrique aussi mes diaporamas… tout dépend également de l’âge des personnes auprès desquelles vous intervenez, et du type de handicap, n’est-ce pas ?
    En termes de formation, je n’en ai jamais suivies sur ce sujet. Mais je serais heureuse que vous me teniez au courant de vos trouvailles, en termes de formation et d’outils !
    Bel envol à vous,

    Réponse
  2. bonjour Maelle,
    nous avons eu l’occasion de nous rencontrer lors d’une de vos interventions sur l’estime de soi pour l’association couple et famille. comme petit repère, j’étais le seul homme et antillais. très récemment qualifié, je souhaiterai développer dans mon département les interventions sur la vie affective et sexuelle auprès des écoles primaires. par conséquent je serai intéressé par ce support et j’aimerai savoir où il m’est possible de me le procurer.

    De même j’envisage ce type d’intervention auprès du public en situation d’handicap. j’ai notamment eu la possibilité de le faire lors de mon stage de 60h au CDAG du Havre. j’ai beaucoup apprécier le faire et je souhaiterai désormais me spécialiser auprès de ce public. j’aimerai donc savoir s’il existe des supports et/ou des formations me permettant de me perfectionner.

    je trouve votre site très riches d’informations et je vous encourage à continuer dans ce sens.

    cordialement

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *