Séances
Enfants
Vivre ensemble sans harcèlement
"Il vaut mieux s'entraider au lieu de se battre."
"Je retiens que j'ai le droit de dire ce qui me met mal à l'aise."
"J'ai appris des choses sur mes copains."
Une classe sans harcèlement où il fait bon vivre, et apprendre
Public
Enfants, 6-11 ans
Dates
A convenir ensemble
Lieu
Dans vos locaux
Durée
1.15h
Taille de groupe
Demi-classe ou groupe de 7 à 15
Modalités pédagogiques
Séance en présentiel
Objectifs
Le harcèlement et le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux sont des fléaux qui touchent 10% des élèves. Ils peuvent prendre la forme de moqueries, de vexations quotidiennes, de racket, de violences physiques, de menaces en ligne, de partage de photographies ou de vidéos.
La séance « Vivre ensemble sans harcèlement » aide les enfants à réagir aux situations de violence, et surtout à construire des relations plus respectueuses, en travaillant sur les règles de vie. Pour une classe sans harcèlement où il fait bon vivre, et apprendre…
- Définir le harcèlement et cyber-harcèlement comme des formes de violence.
- Identifier les conséquences d’actes de violence, pour les victimes.
- Repérer des personnes-ressources face à des situations de violence.
- Nommer ses besoins profonds dans la vie de classe: respect, intégrité physique, écoute, équité.
- Oser poser des questions sur le harcèlement et les violences.
Lien avec le Programme EVAR.S
...
Intentions pédagogiques
Notre pédagogie est résolument variée, vivante et adaptée à nos publics. En nous adressant à de petits groupes, nous encourageons les échanges et la réponse aux questions posées par les enfants ou les jeunes. Par ailleurs, nous utilisons de nombreux supports pédagogiques, renouvelés plusieurs fois par an.
Moyens pédagogiques
- Jeu brise-glace
- Saynètes ou partages d’expériences
- Clips vidéo éducatifs (www.comitys.com)
- Diaporama
- Jeu des besoins de Comitys
- Questions orales ou boîte à questions
Profil des intervenants
Les intervenants de Comitys sont des professionnels qualifiés, experts dans leurs domaines d’interventions.
Pédagogues et respectueux des personnes, nos intervenants sont régulièrement formés et supervisés.
Tarif
Sur devis
Modalités d'évaluation
- Fiche de satisfaction individuelle
- Bilan de l’action remis au commanditaire
Matériel à prévoir
- vidéoprojecteur
- tableau ou paperboard
- enceintes son
- salle calme et modulable
Accessibilité-handicap
Plusieurs de nos séances peuvent être adaptées pour des publics en situation de handicap. Faites-nous connaître vos besoins spécifiques.
Coordination pédagogique
Bénédicte de Soultrait
Séances pour les enfants
Les séances pour enfants, proposées dans le cadre scolaire, peuvent être reliées au Programme EVAR -Education à la Vie Affective et Relationnelle- diffusé par l'Education nationale.
Une classe sans harcèlement où il fait bon vivre, et apprendre
Séances pour les jeunes
Les séances pour adolescents, proposées dans le cadre scolaire, peuvent être reliées au Programme EVARS -Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité- diffusé par l'Education nationale.
Prendre soin de son corps pour mieux entrer en relation.
Faire venir Comitys
Vous souhaitez organiser une séance enfants ?
Voici la marche à suivre…
Contact
avec Comitys
- Vous nous écrivez en formulant vos souhaits d’intervention.
- Nous vous répondons dans les 10 jours ouvrés, pour vous proposer un entretien initial.
Analyse
des besoins
- Chaque projet, pour être ajusté à votre contexte, fait l’objet d’un entretien initial, en visio ou par téléphone, afin d’identifier vos besoins, de définir les objectifs du projet et de l’adapter à vos publics.
Projet
et devis
- Nous vous envoyons le descriptif du projet, le devis et les CGV, dans un délai de 15 jours ouvrés après l'entretien initial.
Confirmation
Marker 4- Vous nous retournez le devis signé.
- Quand Comitys reçoit le devis signé, les dates d'intervention sont instantanément réservées pour vous.
Organisation
Marker 5- Comitys vous recontacte pour ajuster l'organisation logistique du projet.
Bilan
Marker 6- À l’issue du projet, Comitys vous envoie un bilan de l’action.
Vous pouvez contacter la responsable pédagogique, dont vous aurez les coordonnées personnelles, pour donner votre retour sur le projet.
