Nouveau client ?

Créer mon compte

Accédez à votre espace personnel

Suivez vos commandes et consultez votre bibliothèque de ressources

Connectez-vous à votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel

Salope - Parler de la prostitution

La chanson "Salope!" est un outil pour parler de la prostitution avec les jeunes. Vidéo sans vulgarité, épurée, texte rappé sur la vie d'une prostituée, c'est un clip de prévention apprécié des jeunes, et des adultes !

PUBLIC : Adolescents, Collégiens, Jeunes adultes, Lycéens

TITRE ORIGINAL : "Salope !"

DURÉE : 4.22 minutes

RÉALISATION / PRODUCTION :

Biglo & Oli

Le petit mot de Comitys


Graphique, inspirant, le clip de BigFlo & Oli Salope est un outil pour parler de la prostitution avec les jeunes.

Salope est un outil pour parler de la prostitution

N'ayez pas peur du titre du clip : les images sont épurées, signifiantes, belles, le texte rappé évocateur. Racontant la trame de vie d'une prostituée, "Salope !" est un outil pédagogique qui touche et qui met en réflexion. On peut se dire que la prostitution est un sujet marginal. Et pourtant, la prostitution, très présente dans les représentations de la sexualité (films, séries, jeux vidéo), est une réalité sociale, politique, qui nous concerne et qui ouvre les jeunes à une réflexion plus grande sur la sexualité.

Paroles du clip Salope de BigFlo & Oli

Quand la lune apparaît, tu peux la croiser en ville
Elle a deux prénoms, un pour la vie, l’autre pour la nuit
Une croix sur ses études, le temps lui a mené la vie dure
Entre le café et la pharmacie, elle a ses habitudes
L’habitude d’être dans le froid, les jambes à l’air
Toute droite dans l’noir, on la confondrait avec un lampadaire
Un combat contre la montre, elle danse avec son ombre
Bien trop jeune pour faire le plus vieux métier du monde
Son parfum mélangé à l’odeur d’essence qui l’entoure
Elle se donne le droit de croire qu’elle pourra partir un jour
Elle a laissé ses rêves s’abîmer à quelques rues
Certaines le font par choix, elle, ne l’a jamais eu
En rentrant elle ferme les yeux devant l’miroir de l’ascenseur
La nuit tous les chats sont gris et tous ses clients sont seuls
Ils emportent un peu d’elle quand ils referment la porte
Et des traces apparaissent quand les caresses deviennent trop fortes
Elle est intelligente et drôle, mais pour être honnête
Les hommes qui viennent la voir ne sont pas là pour la connaître
Sous la Grande Ourse, elle fait tout pour leur faire envie
Elle doute, et quand son maquillage coule elle dit que c’est la pluie
Bien sûr elle voudrait être ailleurs, partir d’ici
Mais elle est prise en otage par l’café et la pharmacie
Cernée, vue que chaque soir est déjà demain
Elle a des tonnes de regrets coincés dans son p’tit sac à main
Les saisons passent, on s’habitue aux angoisses
Elle s’dit que ça pourrait être pire en regardant le SDF d’en face
Les destins se ressemblent dans l’périmètre
Elle fait les cent pas, en restant là elle a fait de milliers de kilomètres
Souvent, son prince charmant s’évapore comme un mirage
Ils se souviennent pas d’son prénom, elle veut oublier leurs visages
Des sacrifices pour un meilleur avenir
Si la lune pouvait parler, elle en aurait des choses à dire

Elle a un fils, son petit bout d’âme, son moment de calme
L’étoile qui la guide dans la nuit noire
Elle le rejoint aux aurores après l’horreur
Elle se conforte dans son odeur, son cœur et son corps
Il ne sait pas encore pour son bout de trottoir
Il lui donne l’amour qu’on lui donne pas le soir
Elle le regarde dormir, d’un coup elle désespère
Comment lui expliquer où est passé son père ?
Un jour elle partira, elle l’amènera au loin
Elle fermera une valise, elle a hâte, un beau matin
Elle s’échappera des griffes du périph’ de Paris
Elle aura une maison, un chien, un château, un mari
Elle s’est promis que tout ça ne durerait pas
Une mauvaise passe qui s’en ira, oui, elle croit au miracle
Elle en vient presque à oublier qu’elle doit retourner cette nuit
Entre le café et la pharmacie
Sa mère pense qu’elle est engagée comme danseuse dans un cabaret
Mais sa scène fait deux mètre carrés
C’était la plus belle quand elle était au pays
Elle lui donne des nouvelles, des mensonges bien écrits
Elle fait bonne figure, mais au moment de raccrocher
Ça la brûle de lui dire de venir la chercher
Mais elle sait qu’ils sont là, les loups qui la surveillent
Elle voudrait pas qu’ils s’en prennent à sa seule merveille
Nous, on sortait de boîte, dans une voiture on roulait vite
De la fumée, de la musique, rien qu’entre amis on voulait rire
On avait pas envie de rentrer et certains avaient trop bu
On savait pas trop où aller, quand soudain on l’a vue
D’un coup, on a ralenti, lorsqu’on est passé
Au niveau de la pharmacie, juste à côté du café
Mon dieu ce qu’on peut être con quand on est entres potes
On a baissé la vitre, on a crié "salope !"

Ouvrir le débat avec les jeunes sur la prostitution

  • De quoi parle cette chanson, ce clip ?
  • Comment se sent-on quand on voit ce clip ?
  • Y a-t-il des mots qui vous ont marqués ?
  • Y a-t-il des images qui vous ont marquées ?
  • Le mot "prostituée" est-il prononcé ? A quel moment l'avez-vous deviné ?
  • "Elle a deux prénoms, un pour la vie, l'autre pour la nuit" : que signifie cette phrase ? Pourquoi cette jeune femme aurait-elle deux identités ?
  • "Bien trop jeune pour faire le plus vieux métier du monde" : qu'appelle-t-on "le plus vieux métier du monde" ? Y a-t-il un âge pour le pratiquer ?
  • "Certaines le font par choix, elle, ne l'a jamais eu" : les personnes qui se prostituent ont-elles le choix ? Peut-on choisir ce métier ? Qu'en pensez-vous ?
  • Pourquoi n'a-t-elle pas le choix ? Qu'est-ce qui la tient, la retient ?
  • "Ils emportent un peu d'elle quand ils referment la porte" : pensez-vous qu'on est atteint, intérieurement, par l'exercice de la prostitution, qu'on y laisse des bouts de soi ?
  • "Et des traces apparaissent quand les caresses deviennent trop fortes" : les personnes prostituées sont souvent victimes de violence. Le saviez-vous ?
  • "Elle est intelligente et drôle, mais pour être honnête Les hommes qui viennent la voir ne sont pas là pour la connaître" "Ils se souviennent pas d'son prénom, elle veut oublier leurs visages" Que cherchent les clients des personnes prostituées ? Qui sont-ils, à votre avis ? Que manque-t-il dans ces relations ? Qu'est-ce qui la blesse ?
  • "Sa mère pense qu'elle est engagée comme danseuse dans un cabaret" : pourquoi ment-elle à sa mère ? Expliquez en quoi la honte l'isole.
  • D'où vient-elle à votre avis ? D'où viennent les personnes qui se prostituent ?
  • Quels sont ses rêves, ses projets ?
  • Existe-t-il pour une personne prostituée des moyens de s'en sortir ? Comment faire ?
  • Qui peut me définir la prostitution ?
  • Si quelqu'un est logé, nourri, ou maintenu dans son travail en échange de faveurs sexuelles, est-ce de la prostitution ?
  • Que pensez-vous de la prostitution ?
  • Quel regard les jeunes en voiture portent-ils sur cette femme ? Quel regard porte-t-on sur les personnes qui se prostituent ?
  • Comment sont représentées les personnes qui se prostituent dans les films, les séries ? Donnez des exemples.
  • Est-ce une réalité que vous avez croisé, sur votre chemin ?
  • La prostitution dit-elle quelque chose de notre société ?

Repères pour animer un débat sur la prostitution avec des jeunes

En France, la prostitution n’est pas illégale. Néanmoins, son inscription juridique est complexe, difficile à comprendre parfois pour les jeunes. En effet, la prostitution est tolérée mais sont punis :

  • le fait d'être client (code pénal article 611-1) : "Le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir des relations de nature sexuelle d'une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, en échange d'une rémunération, d'une promesse de rémunération, de la fourniture d'un avantage en nature ou de la promesse d'un tel avantage est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe."
  • le proxénétisme (code pénal article 225-5) : "Le proxénétisme est le fait, par quiconque, de quelque manière que ce soit :1° D'aider, d'assister ou de protéger la prostitution d'autrui ;2° De tirer profit de la prostitution d'autrui, d'en partager les produits ou de recevoir des subsides d'une personne se livrant habituellement à la prostitution ; 3° D'embaucher, d'entraîner ou de détourner une personne en vue de la prostitution ou d'exercer sur elle une pression pour qu'elle se prostitue ou continue à le faire. Le proxénétisme est puni de sept ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende."
  • l'organisation d'une activité de prostitution : "Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 750 000 euros d'amende le fait, par quiconque, agissant directement ou par personne interposée : 1° De détenir, gérer, exploiter, diriger, faire fonctionner, financer ou contribuer à financer un établissement de prostitution ; 2° Détenant, gérant, exploitant, dirigeant, faisant fonctionner, finançant ou contribuant à financer un établissement quelconque ouvert au public ou utilisé par le public, d'accepter ou de tolérer habituellement qu'une ou plusieurs personnes se livrent à la prostitution à l'intérieur de l'établissement ou de ses annexes ou y recherchent des clients en vue de la prostitution; 3° De vendre ou de tenir à la disposition d'une ou de plusieurs personnes des locaux ou emplacements non utilisés par le public, en sachant qu'elles s'y livreront à la prostitution ; 4° De vendre, de louer ou de tenir à la disposition, de quelque manière que ce soit, d'une ou plusieurs personnes, des véhicules de toute nature en sachant qu'elles s'y livreront à la prostitution."
  • le délit de racolage passif, lui, a été abrogé (Loi 2016-444 du 13 avril 2016)

Sources pour comprendre la prostitution en France

Sur le sujet de la prostitution, obtenir des statistiques exactes s'avère délicat.

Selon la "Lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes" de la MIPROF (2 mai 2024), "94% des victimes de prostitution et de proxénétisme enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes. D’après les forces de sécurité, 30 à 40 000 personnes sont actuellement en situation de prostitution en France mais ces chiffres sont certainement sous-évalués en raison de l’augmentation de la prostitution logée qui, facilitée par les nouvelles technologies, invisibilise une partie des victimes." Il existe des hommes en situation de prostitution qui s'adressent à une clientèle féminine, ou masculine. Leur chiffre est sûrement sous-évalué, notamment pour du fait de biais de genre. Dans le domaine de la prostitution, les clients seraient, toujours selon la MIPROF, à 99% des hommes.

D'autres ressources pour animer un atelier sur les violences

Loading spinner
picto_commentaires

Commentaires

7 réflexions sur “Salope - Parler de la prostitution”

  1. Maxime

    Pour des raisons personnelles, j'ai une connaissance approfondie du milieu de la prostitution. Je trouve le contenu et la manière dont vous abordez le sujet pour le moins réducteurs, sectaires et sexistes. En effet, cela laisse entendre que seules les femmes sont concernées par la prostitution. Pourtant, celle-ci touche les deux sexes. Oui, les femmes ne sont pas les seules à se prostituer. Oui, les hommes ne sont pas les seuls à être clients.

    Il existe des hommes prostitués (gigolos, escort-boys) qui s'adressent à une clientèle féminine. On trouve des formes de prostitution tant masculines que féminines, y compris homosexuelles. Par ailleurs, il y a des individus, hommes ou femmes, qui se prostituent au service des hommes, des femmes ou des couples, sans distinction. Et n'oublions pas les personnes transgenres ! La prostitution n'est pas unique, mais multiforme, avec des genres, des formes et des niveaux variés. Un rapport prostitutionnel peut donc, entre autres, avoir lieu entre une femme prostituée et un homme client, un homme prostitué et une femme cliente, un homme prostitué et un homme client, une femme prostituée et une femme cliente.

    D'autre part, de nombreux chiffres concernant la prostitution sont mentionnés, mais aucune source scientifique n'est fournie pour les corroborer. Il est également important de souligner qu'il n'existe, et ne peut exister de données fiables sur ce sujet. En raison de sa nature même, la prostitution est impossible à quantifier de manière objective et rigoureuse.
    Les chiffres disponibles sont des estimations de la police et des associations (les rapports parlementaires se basant sur ces chiffres). Or, ces chiffres là ne reflètent pas autre chose que l'activité de ceux qui les donnent. Tous les chiffres donnés au niveau national sont donc fantaisistes (certains sont même inventés) et ne reposent sur aucune donnée sérieuse.
    Ainsi, l'affirmation selon laquelle 85% des personnes prostituées sont des femmes est fausse. Pourquoi ? Parce que ce chiffre, provenant du Ministère de l'intérieur, concerne "uniquement" la prostitution de rue. De plus, il repose sur les interpellations des personnes prostituées (contrôles d'identité, procès-verbaux pour racolage). Or, avant l'abrogation du délit de racolage en 2016, les femmes, et en particulier les étrangères, étaient nettement plus souvent interpellées que leurs homologues masculins.
    En effet, l'approche policière à l'égard des personnes prostituées varie considérablement en fonction de leur sexe. Les policiers se concentrent principalement sur les femmes prostituées, tandis que la prostitution masculine suscite beaucoup moins d'attention. En conséquence, une grande majorité des hommes échappent au "fichage" et ne figurent pas dans les statistiques. Et cela donne une image tronquée de la réalité prostitutionnelle.

    1. COMITYS

      Maxime, merci pour vos précisions. Nous avons essayé de nuancer notre propos.
      Nous comprenons bien que la prostitution est un phénomène complexe, que ses contours sont mouvants et que les statistiques dont nous disposons n'en appréhendent pas les contours de manière précise...
      Cet article n'a pas pour ambition de détailler les pratiques prostitutionnelles existantes, dans la diversité des relations de genre, mais d'humblement ouvrir le débat, la réflexion, sur un sujet TRES rarement abordé auprès des adolescents, vous en conviendrez sûrement... donc souvent tabou dans les contenus éducatifs.

  2. Ce clip m'a profondément bouleversée. C'est une très belle fresque et les mots sont bien choisis pour exprimer ce que ces femmes ressentent, ces oubliés de la société... Mais ça me désole d'autant plus d'entendre (et de connaître) des petites jeunes se prostituer pour pouvoir s'acheter 1 sac de luxe...

    1. COMITYS

      Merci pour votre retour. Ce clip est très beau en effet, dans ses mots comme dans ses illustrations.
      Bon courage dans vos accompagnements,
      Maëlle

  3. Catherine GOMEZ

    Cette présentation sur la prostitution est exceptionnelle et presque poétique, le texte est admirable. Bravo !

  4. pierron

    super, il faudrait ce genre de conférence dans les établissements scolaires pour éviter ces dérives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

picto_telecharger
Télécharger la
Trame d'animation
picto_partager
Partager cette
Ressource
picto_favoris
Garder en
Favoris
Favorite
picto_imprimer
Imprimer cette
Ressource

Vous ne voulez rien rater de l'actualité de Comitys ?

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle !

Vous ne voulez rien rater de l'actualité de Comitys ?

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle !

Panier
Copyright Comitys 2025 - Design ©STDI Créative - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentalité - CGV - Plan du site

Newsletter

Retour en haut