Faut-il laisser les jeunes croire au prince charmant? La vidéo parodique « Tout conte fait », réalisée par l’Ecole ESMA, aborde avec humour la question du Grand Amour: comment le trouver? faut-il l’attendre? comment le reconnaître? Cette vidéo est un outil amusant pour parler du thème si délicat de l’amour…

L’histoire: Une jeune princesse désespérée se demande comment trouver son prince charmant. Résolue à forcer le destin, la princesse s’enferme d’autorité dans une tour, jette la clef au dehors, et attend que l’Amour la délivre de sa solitude. Le Prince viendra-t-il à son secours?

 

Vidéo réalisée par : Sandy BIENVENUT, Alexandra CONDOURE, Vincent DROMART, Nicolas QUINSSAC, Mathieu RINGOT

 

Cible: à mon sens, on peut utiliser cette vidéo en fin de primaire (pour comprendre ce qu’est une parodie), mais surtout avec des adolescents dans le secondaire…

 

Pour mieux comprendre la vidéo « Tout conte fait »

-Comment la princesse apparaît-elle? En quoi dès le début nous surprend-elle? [elle n’a pas les traits conventionnels d’une princesse « parfaite »; elle n’a pas un parler très distingué; elle fait une sorte de caprice et se tape la tête sur la table…]

-Quel est le problème de départ? [la princesse ne trouve pas de prince et sa mère lui propose un prétendant, le hideux cousin Alphonse, qu’elle refuse]

-Quelle est la solution que trouve la princesse? [s’enfermer dans une tour elle-même et attendre]

-Que se passe-t-il? Qui vient au secours de la princesse dans un premier temps? [la bonne fée, selon le schéma traditionnel]

-Quel est le « cadeau » de la bonne fée à la princesse? [une robe blanche et or, qui s’apparente à une robe de mariée]

-Dans d’autres contes, connais-tu des fées qui équipent les princesses d’une belle robe pour séduire le prince?

-Quand il apparaît, le Prince charmant correspond-il aux critères qu’on attend de lui? Comment le décririez-vous?

-Accomplit-il sa mission? [oui, il tue le dragon et délivre la princesse de sa tour]

-Quand il s’avance vers le couple royal, la princesse à son bras, qu’attend-on de lui? [une demande en mariage pour fruit de ses efforts]

-Que demande-t-il en fait? [non pas le mariage, mais un paiement pour service rendu]

-Si on réfléchit, dans cette vidéo, quelle est la relation entre la bonne fée et le prince? [ils travaillent ensemble]

-Qui est le patron dans ce duo entre la bonne fée et le prince? [c’est la bonne fée: c’est elle qui prend la commande et qui s’assure d’être payée à la fin. Le prince n’est qu’un exécutant, qui réalise une prestation.]

-Dans un conte de fée traditionnel, pour le bonheur de qui la bonne fée travaille-t-elle? [pour celui de la princesse, qu’elle veut rendre heureuse, et dont elle veut faciliter l’union avec le prince]

-En quoi du coup la fonction de la bonne fée est-elle ici détournée? [la bonne fée travaille, contre rémunération, pour son propre intérêt, au mépris du grand rêve de la princesse]

-Le prince cherche son intérêt, la fée aussi. Mais la princesse, ne cherche-t-elle pas finalement son intérêt également? Est-elle amoureuse de ce prince?

-Quelle morale écririez-vous à la fin du conte?

 

Idées pour animer un atelier sur l’amour et le prince charmant

-La princesse cherche son destin dans des livres, dans les contes de fée. Croyez-vous que notre destin amoureux soit écrit quelque part? Qu’en pensez-vous?

-Croyez-vous que l’amour de notre vie est un être unique qu’il faut trouver quelque part? Ou pourrait-il y avoir plusieurs personnes qui nous conviennent sur terre, entre qui choisir?

-Le père dit: « Ma beauté ne va pas épouser ce crapaud ». A votre avis, le jugement des parents a-t-il une influence sur le choix amoureux de leurs enfants?

-Quelle est la place des parents dans un couple? Les parents gardent-ils une influence importante sur leur enfant, même quand il est adulte et en couple? Donnez des exemples.

-Peut-on se mettre en couple avec quelqu’un qu’on ne trouve pas « beau »? Qu’en pensez-vous? Choisit-on quelqu’un parce qu’on le trouve « le plus beau », « la plus belle »?

-« Nous n’avons plus les moyens de faire les difficiles »: se met-on en couple parfois avec quelqu’un par défaut, parce qu’on n’en peut plus d’être seul-e par exemple, ou sous la pression du regard des autres? Donnez-moi des exemples…

-Une des morales du conte pourrait être que dans un couple chacun cherche son intérêt. Qu’en pensez-vous? Est-ce vrai?

-En repensant à la bonne fée, y a-t-il autour de nous des personnes qui travaillent pour que les couples tiennent? qui travaillent pour que les couples explosent? Quels sont leurs intérêts?

-A votre avis, est-ce que l’amour des contes de fée existe encore aujourd’hui?

-Peut-on parfois se mettre en couple avec quelqu’un qu’on ne connaît pas vraiment, mais qu’on idéalise… parce qu’on l’a beaucoup rêvé? Si oui, comment éviter ce piège?

-A votre avis, faut-il attendre l’amour (comme la princesse qui s’enferme) ou faut-il partir à sa rencontre?

-Comment fait-on pour chercher l’amour?

-Faut-il que l’homme fasse les premiers pas? dise ses sentiments? embrasse? et plus encore? Qu’en pensez-vous?

-Si on ne trouve pas de partenaire, peut-on forcer le destin? Comment? A quoi être attentif?

 

 

trouver-mon-prince-charmant

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *