Comment travailler avec les jeunes sur le rêve d’un corps parfait ?

Ce mini-documentaire de 4 minutes, « Tu es parfait-e », met en scène tout une séquence pédagogique pour travailler avec les enfant, ou les adolescents sur le rêve d’un corps parfait.

  • D’abord, les jeunes sont invités à créer sur papier une représentation de leur corps : ils dessinent, découpent dans les magazines, collent.
  • Ils s’expriment ensuite oralement sur ce qu’ils ont représenté, sur l’image qu’ils ont de leur corps : « J’aime pas mon corps », dit une jeune fille portant un appareil dentaire. Leurs mots sont touchants de simplicité. Toutefois, il peut sembler troublant de les voir déjà si complexés.
  • Dans un 3ème temps, les jeunes affichent leurs représentations au mur, organisant ainsi une exposition pour les parents.
  • En l’absence des jeunes, les parents viennent à l’exposition « C’est quoi ton idéal de beauté », regardent, s’étonnent souvent, et enregistrent pour leurs enfants un commentaire vidéo sur leur corps. « J’espère que tu t’aimes comme tu es parce que vraiment tu es superbe ». « Je t’aime, je suis fière de toi. »
  • Avant-dernière séquence : les enfants reçoivent le message de leurs parents sur la beauté physique et intérieure, sur leur amour. On les voit émus, et comme eux on l’est avec eux.
  • Enfin, les jeunes assistent à une séance pour développer leur esprit critique sur les trucages et manipulations d’images dans les publicités, les magazines. Les jeunes comprennent que le corps de rêve est bien plus souvent une construction numérique qu’une réalité physique. Ils s’enthousiasment pour ces découvertes.

 

Messages de « Tu es parfait-e » :

  • Tu es unique, tu es beau comme tu es.
  • Sois toi-même.
  • Prends du recul sur les pressions médiatiques qui magnifient le corps parfait.

 

Ce mini-documentaire d’Emanuel Saint-Pierre, Cindy Turmel et Alexandre Gauthier  dure 4 minutes. Il a été primé par le public dans le cadre d’un concours organisé par le Secrétariat à la Condition Féminine.

 

5 Commentaires

  1. Bravo quelle belle idée de faire le lien avec les parents ! Merci Maelle

    Réponse
  2. Waouh ! Je suis touchée en plein cœur !
    Je suis conseillère en image et cette vidéo c’est exactement ma façon de voir les choses et de travailler.
    La confiance en soi et l’estime de soi sont tellement importants et fragiles, surtout à cet âge là. Bravo pour ce reportage tellement touchant. Je partage sur ma page Facebook pro « estime de soi – conseil en image » afin que d’autres gens puissent voir ce reportage.
    Bonne continuation à vous !
    Amandine
    Lyon

    Réponse
    • Bonjour Amandine, pour voir toutes les ressources de Comitys au fur et à mesure, vous pouvez vous abonner à la page Facebook de Comitys: http://www.facebook.com/comitys
      Merci pour votre bel encouragement!
      Maelle

      Réponse
  3. Bravo …
    J’ai eu les larmes qui ont coulé sur mon visage pendant tout le film … C’est beau de pouvoir laisser les jeunes à la fois s’exprimer sur cet idéal, pour qu’ils puissent ensuite faire le chemin de l’acceptation d’eux même. Même si ce n’est pas acquis en un atelier, c’est certainement une expérience marquante pour eux, qui pourra leur servir de ressource à reconvoquer quand ils en auront besoin!
    Merci, cela m’inspire pour ma pratique.

    Je suis psychopraticienne pour enfants.

    Aurélie Flament.
    Meudon (région parisienne, France)

    Réponse
    • Bonjour Aurélie,
      Je me réjouis que cette vidéo vous inspire… c’est le sens de cet espace ressources. Merci pour vos encouragements et belle pratique à vous avec les enfants,
      Maelle

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *