Séances
Jeunes
Apprendre à aimer son corps
"Accepter son corps, c'est s'aimer soi-même."
"Je me sens plus légère."
"Être bien avec soi-même pour ensuite réaliser des choses."
Questionner les normes et prendre soin de soi.
Dates
À convenir ensemble
Public visé
2nde-1e-Terminale
Lieu
Dans vos locaux
Durée
1.30h à 1.50h
Taille de groupe
Demi-classe ou groupe de 7 à 15
Modalités pédagogiques
Séance en présentiel
Objectifs
Corps idéal, corps performant, contrôle alimentaire, exposition de soi, conformité aux normes de genre: la pression exercée sur nos corps par les réseaux sociaux, les influenceurs, la publicité ou le regard des autres est forte.
Or les injonctions médiatiques sur les corps sont nombreuses et contradictoires: les décrypter permet de moins les subir.
La séance « Apprendre à aimer son corps » permet aux jeunes de mieux comprendre la construction sociale de l’image corporelle et de cultiver une relation bienveillante avec eux-mêmes.
OBJECTIFS
- Interroger des normes sociales autour du corps, et leur impact sur la santé mentale: corps idéal, culte de la performance, chirurgies esthétiques, normes de genre, contrôle alimentaire, érotisation, validisme.
- Repérer des leviers concrets pour prendre soin de sa santé: hygiène de vie, sommeil, santé sexuelle, soins médicaux.
- Formuler la vision que l’on a de soi.
- Oser des questionnements sur le corps.
Liens avec le Programme EVAR.S
Classe de 2nde:
- Prendre soin de son corps et développer une image positive de soi.
- Comprendre que la construction de son image corporelle et le souci de soi sont influencés par des facteurs sociaux et familiaux (compliments, fréquentation d’images artistiques, stéréotypes et préjugés, consommation d’images érotiques ou pornographiques, violences sexistes et sexuelles).
- Développer la conscience de soi par une autoévaluation positive (confiance en soi, estime de soi) et par la connaissance de soi (ses forces, ses limites, ses buts, ses valeurs).
- Prendre conscience de sa capacité à agir au bénéfice de son bien-être et de sa santé sexuelle.
Classe de 1ère:
- Faire des choix en restant maître de soi et attentif à sa santé.
- Identifier différents risques encourus sur la santé, dont la santé mentale et la santé sexuelle.
- Affirmer sa prise de décision par rapport à la pression d’un groupe.
- Identifier des facteurs qui aident ou qui font obstacle à l’acceptation de soi.
- Développer sa capacité à s’autoévaluer de façon positive et à porter sur soi un regard bienveillant.
Classe de Terminale:
- Prendre conscience que la santé sexuelle englobe des dimensions du bien-être physique, affectif, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité.
- Savoir penser de façon critique pour faire des choix responsables.
- Identifier la pression sociale : ses avantages, ses inconvénients. Faut-il y résister? Comment y résister?
- Appréhender et prendre la mesure du droit d’être soi-même, reconnaître sa singularité et celle des autres.
Intentions pédagogiques
Notre pédagogie est résolument variée, vivante et adaptée à nos publics. En nous adressant à de petits groupes, nous encourageons les échanges et la réponse aux questions posées par les enfants ou les jeunes. Par ailleurs, nous utilisons de nombreux supports pédagogiques, renouvelés plusieurs fois par an.
Moyens pédagogiques
- Jeu de cohésion
- Diaporama
- Jeu de débat
- Photo-expression Estime de soi de Comitys
- Clips vidéo éducatifs (www.comitys.com)
- Questions orales ou Boîte à questions
Profil des intervenants
Les intervenants de Comitys sont des professionnels qualifiés, experts dans leurs domaines d’interventions.
Pédagogues et respectueux des personnes, nos intervenants sont régulièrement formés et supervisés.
Tarif
Sur devis
Modalités d'évaluation
- Fiche de satisfaction individuelle
- Bilan de l’action remis au commanditaire
Matériel à prévoir
- vidéoprojecteur
- tableau ou paperboard
- enceintes son
- salle calme et modulable
Accessibilité-handicap
Plusieurs de nos séances peuvent être adaptées pour des publics en situation de handicap. Faites-nous connaître vos besoins spécifiques.
Coordination pédagogique
Bénédicte de Soultrait
Séances pour les jeunes
Les séances pour adolescents, proposées dans le cadre scolaire, peuvent être reliées au Programme EVARS -Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité- diffusé par l'Education nationale.
Séances pour les enfants
Les séances pour enfants, proposées dans le cadre scolaire, peuvent être reliées au Programme EVAR -Education à la Vie Affective et Relationnelle- diffusé par l'Education nationale.
Une classe sans harcèlement où il fait bon vivre et apprendre.
Faire venir Comitys
Vous souhaitez organiser une séance jeunes ?
Voici la marche à suivre…
Contact
avec Comitys
- Vous nous écrivez en formulant vos souhaits d’intervention.
- Nous vous répondons dans les 10 jours ouvrés, pour vous proposer un entretien initial.
Analyse
des besoins
- Chaque projet, pour être ajusté à votre contexte, fait l’objet d’un entretien initial, en visio ou par téléphone, afin d’identifier vos besoins, de définir les objectifs du projet et de l’adapter à vos publics.
Projet
et devis
- Nous vous envoyons le descriptif du projet, le devis et les CGV, dans un délai de 15 jours ouvrés après l'entretien initial.
Confirmation
Marker 4- Vous nous retournez le devis signé.
- Quand Comitys reçoit le devis signé, les dates d'intervention sont instantanément réservées pour vous.
Organisation
Marker 5- Comitys vous recontacte pour ajuster l'organisation logistique du projet.
Bilan
Marker 6- À l’issue du projet, Comitys vous envoie un bilan de l’action.
Vous pouvez contacter la responsable pédagogique, dont vous aurez les coordonnées personnelles, pour donner votre retour sur le projet.
